Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l’UA désigne Edem Kodjo facilitateur du dialogue national

2016-04-07
07.04.2016 , Kinshasa
2016-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/kodjo_edem_16_005.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

La présidente de la commission de l'Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a nommé l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo facilitateur du dialogue national en RDC.

Dans un communiqué publié sur son site Internet mercredi 6 avril, l’Union africaine indique que cette nomination «vise à aider à la convocation d'un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections» en RDC.

Le document mentionne que « cette nomination est conforme à l'engagement souligné dans le communiqué conjoint de l'Union africaine, des Nations Unies (ONU), de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du 16 Février 2016 pour continuer d'aider le République démocratique du Congo dans cette entreprise».

Dans ce communiqué du 16 février, les quatre organisations avaient appelé les acteurs politiques congolais  politiques congolais à ne ménager aucun effort, dans le cadre de la Constitution de leur pays, pour assurer la tenue réussie des élections, préserver la paix et approfondir la démocratie, y compris à travers un processus politique. 

La présidente de la commission de l'Union africaine invite toutes les parties prenantes à coopérer avec le facilitateur Edem Kodjo.

Sur son compte Twitter, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a également repris l’annonce de la désignation du Togolais.

En janvier dernier, Nkosazana Dlamini-Zuma avait demandé à l’ancien Premier ministre togolais de mener les consultations nécessaires pour le lancement du dialogue.

Il avait rencontré plusieurs personnalités et regroupements politiques et de la société civile congolaise.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a annoncé depuis l’année passée la convocation d’un dialogue pour discuter notamment du processus électoral en vue de permettre la tenue d’élections apaisées. L’avancement du processus électoral congolais bute sur des questions techniques et de financement.

La question du dialogue divise la classe politique congolaise. La Majorité et une frange de l’opposition sont favorables à ce dialogue alors que d’autres partis à l’instar de l’UDPS conditionnent jusqu’à présent leur participation au dialogue à la présence d’un facilitateur nommé par l’ONU.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Carl Josard @LW65WAC   Message  - Publié le 08.04.2016 à 15:11
De son temps il a été réputé corruptible dans l'exercice de ses fonctions, comment pourrait - il engager un pays comme le Congo hypertendu? Pour laver son visage, il doit faciliter le dialogue pour la tenue de la présidentielle dans le délai constitutionnel, si non l'UA est anti démocratique comme se veut les USA, l'UE et la crise ici qui va destabiliser le monde entier sera de sa responsabilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 08.04.2016 à 11:02
Edem est désigné pour un Sun city 2 alors qu'il n'y a pasce n'est que la mauvaise foi de la MP d'organiser les élections dans le délai le dialogue est de non sens et pour aboutir à quoi? Toutes les matières liées aux élections sont règles par les lois du pays. Va t-il inventer la 5eme roue ? Tout comme ses frères € experts€ il vient lui aussi chercher les dollars et en villégiature en RDC. Peuple congolais ne vous laisser pas distraire par ses ouestaffs en quête du boulot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 08.04.2016 à 10:15
Ce n'est pas la fin du monde meme si tu ecrit C'EST PARTI. Que ca soit Edem Kodjo ou quelqu'un d'autre n'a le dernier mot sur l'avenir de la RDC. Dialogue ou pas l'avenir de la RDC est en train les mains de sa population. Politiciens mouvances ou oppositions, chacun de camps aurait a recolter ceux qu'il a seme. Ce qui est vrai vous avez bcp seme dans le mal en faisant souffrir la population deliberement. Tango ifuemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 08.04.2016 à 10:10
La manque de sagesse de la présidente de l'union africaine va amener la RDC à un chaos. Elle sait bien que Mr Eden KODJO n'est pas accepté par une partie, et la moindre:UDPS,qui est prêt pour le dialogue et Madame le confirmer!Alors,il y aura soit disant dialogue mais qui n'engagera que les MINAKU Aubin qui jubilent déjà de cette nomination! Mais en réalité, les agenda caché du dialogue son déjà connu,et c'est à la majorité de changer ses stratégies!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Charles Bambara : "La Résolution 2277 est notre feuille de route à respecter scrupuleusement…"
left
Article précédent Bruno Mavungu : "Le choix d’un candidat unique de l’opposition n’est pas à l’ordre du jour"

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance