Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Diabète : des centaines de milliers des Congolais touchés

2016-04-07
07.04.2016 , Kinshasa
Société
2016-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/diabete_glucemie_16_001.jpg Kinshasa-

Dosage de la glycémie capillaire

Le monde célèbre jeudi 7 avril la journée de la santé. Pour cette année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a consacré cette célébration à la lutte contre le diabète. Au niveau mondial, la maladie touche environ 350 millions de personnes, selon l’OMS, qui indique que des enfants et des jeunes sont de plus en plus touchés par cette maladie.

Cette pathologie progresse, à en croire la même source, dans de nombreux pays du monde dont la République démocratique du Congo.

Selon les chiffres du ministère congolais de la Santé datant de 2013, le taux de prévalence du diabète oscille entre 7 et 10% pour les adultes et est de 0,5% pour les enfants. 800 000 diabétiques avaient été répertoriés en RDC en 2009, dont environ 200 000 pour la ville de Kinshasa. Des chiffres qui pourraient doubler dans 20 ans, prévient l’OMS.

En 2012, un million et demi de décès ont eu pour cause directe le diabète et en 2030, le diabète sera la 7e cause des décès dans le monde, souligne l’Organisation mondiale de la Santé.

En consacrant la journée mondiale de la santé à la lutte contre le diabète, l’OMS compte sensibiliser les pouvoirs publics, les autorités sanitaires et les populations à prévenir cette maladie.

Matadi : absence de spécialistes

La province du Kongo Central ne compte aucun spécialiste du diabète pour assurer la prise en charge des malades, a déploré l’inspecteur provincial de la Santé, Dr Oscar Mavila.

« Au Kongo central, il n’y a pas un programme spécialisé ou une structure spécialisée pour prendre en charge les malades du diabète. La prise en charge est intégrée de facon globale dans l’hôpital. C’est pris en compte comme toutes les autres maladies. Le grand problème, c’est le manque criant des spécialistes, surtout de médecine interne qui peuvent aussi s’occuper du diabète», s’est indigné Dr Oscar Mavila.

Il a toutefois indiqué que des structures sanitaires en place dans le Kongo Central respectent le protocole thérapeutique de la prise en charge des diabètes.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.07.2017 à 17:20
C'est le problème de ce Rwandais mr RuGWIZA AMAGERA qui es a la domine et qui laisse entré n'importe quel produit alimentaire au Congo. Voilà la cause. C'est vraiment un outils meurtrier de la population en RDC. Dieu te punira sévèrement vous tous les Rwandais en complicité d'exterminer le peuple congolais dans différentes manières. En commença par Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agronomie: le manioc "Kindisa" de Kwilu est riche en vitamine A, selon des chercheurs
left
Article précédent Fille ou garçon ? Le sexe du bébé déterminé par un virus

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance