Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Twitter, Yahoo, Facebook... Les géants du Net montent en puissance dans la retransmission sportive

2016-04-07
07.04.2016
2016-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/rugby_16_001.jpg -

Aux Etats-Unis, Twitter a acquis des droits de diffusion pour dix matches de football américain. Yahoo, AOL, Amazon ou Facebook s’y intéressent aussi, portés par de nouveaux usages et leurs applications de live.

La nouvelle, tombée cette semaine, démontre que la diffusion d’événements sportifs est bel et bien entrée dans une nouvelle ère. Twitter a remporté un lot sur les droits Internet de dix matches de NFL, la ligue de football américain, diffusés le jeudi soir. Parmi les autres candidats, on trouvait les chaînes de télévision nationales (pour les diffuser sur leur site), mais aussi... Yahoo, AOL et Amazon. Facebook, un temps intéressé , s’était finalement retiré.

Entre les géants du Net et le sport, c’est une longue histoire d’amour. Dès la naissance d’Internet, de nombreux pure players ont en effet imaginé pouvoir diffuser un jour les grands championnats, les Jeux olympiques, la Coupe du Monde... Mais, jusqu’ici, peu ont réellement franchi le pas. D’abord parce que l’espace qui leur était alloué était confiné à l’écran de l’ordinateur. De plus en plus, les frontières s’estompent entre PC, télévision et mobile, provoquant une concurrence plus vive entre eux et les acteurs traditionnels.

Autre changement : l’audience atteinte par ces géants. Facebook touche près de 1,5 milliard de personnes tous les mois à travers le monde, YouTube plus d’un milliard, Twitter 320 millions... La plupart de ces acteurs ont changé de dimension et ont désormais les moyens de rivaliser avec les chaînes de télévision pour acheter les droits. « Il n’y a pas encore de face-à-face frontal, nuance Philippe Bailly, directeur de NPA Conseil. On est encore dans une logique de complémentarité, mais les choses pourraient changer d’ici cinq ans. »

Complémentarité

En outre, l’argent n’est pas le seul critère. « Nous n’avons pas choisi l’enchère la plus élevée, a indiqué Brian Rolapp, le vice-président de la NFL en charge des médias. Twitter est fait pour les événements en direct. Nous voulons voir comment les spectateurs utiliseront la plate-forme pendant les matches, et l’analyse des tweets va être très intéressante pour nous. » En effet, alors que les chaînes de télévision CBS et NBC ont payé 45 millions de dollars le match pour cette même offre du jeudi soir sur téléviseur, Twitter n’a déboursé qu’un million de dollars par match. Et Yahoo, pour un match de NFL joué à Londres en octobre, n’avait dépensé que 17 millions... « Les fédérations cherchent des sources de revenus complémentaires mais pour elles, il y a aussi un enjeu d’exposition, explique Philippe Bailly. Souvent, les droits télévisés sont détenus par des chaînes payantes. En accordant des droits sur le Net, on évite de se couper d’un public jeune, et d’une consommation gratuite. » Pour la NFL, il s’agit enfin de tester toutes les options possibles, afin de préparer au mieux le prochain gros appel d’offres, en 2021, qui rebattra les cartes de la diffusion télévisée.

Côté géants du Net, la vidéo en direct est un levier de développement puissant. Tous développent leur application de diffusion live (lire ci-dessous). Outre Facebook, Twitter avec Periscope ou encore Snapchat, Google devrait bientôt s’y mettre. La firme de Mountain View pourrait présenter en mai YouTube Connect , sa réponse à Periscope et Facebook Live. Avec une ergonomie simple et un accès instantané où que l’on soit, ces applications apportent une nouvelle brique à l’offre des pure players. 

Nicolas Rauline
Les Echos
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Vatican se dote d'un nom de domaine sur Internet
left
Article précédent Le Kenya, symbole d'une Afrique numérique innovante

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance