Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Kobler promet le soutien de la Monuco à l’organisation des élections

2014-04-22
22.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-22
Ajouter aux favoris
Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a déclaré lundi 21 avril à Kinshasa que la mission onusienne voulait aider la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans l’organisation de prochaines élections en RDC. Il l’a annoncé au sortir d’une rencontre avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu.

Martin Kobler a déclaré que le soutien de la mission onusienne pourrait porter sur l’assistance technique, la logistique et la mission de bons offices.

« On a trois pistes. La première, c’est l’assistance technique. C’est très important qu’on évite les erreurs de 2011 en ce qui concerne l’assistance technique. Mais aussi, deuxième piste, la logistique. Il faut bien planifier. J’ai des expériences de l’Afghanistan et de l’Irak : il faut plusieurs mois de planification des opérations. On en a parlé aujourd’hui. Ça doit être financé. Nous avons un groupe de travail présidé par mon adjoint, Moustapha Soumare, [axé] spécialement sur la question de la logistique », a expliqué le chef de la Monusco.

Lors de dernières élections déjà, la mission onusienne avait accompagné la Commission électorale nationale indépendante notamment dans l’opération de déploiement des kits électoraux dans les bureaux de vote. La Monusco avait notamment recouru à sa flotte aérienne.

Martin Kobler a indiqué que le troisième type de soutien de la Monusco à l’organisation des prochaines élections pourrait porter sur la mission de bons offices. Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC a souligné la nécessité pour la mission d’avoir de bonnes relations avec tous les partis politiques, tant de l’opposition que de la majorité.

Pour sa part, l’abbé Apollinaire Malumalu a annoncé que le calendrier des élections urbaines, municipales et locales serait annoncé dans quelques semaines, « le temps pour la Ceni et le législateur de fixer l’opinion sur la suite du processus électoral ».

En novembre 2013, le président de la Ceni avait annoncé devant l’Assemblée nationale que les élections urbaines, municipales et locales seront organisées en 2014.

Dans sa feuille de route électorale qu’il a présentée à l’Assemblée nationale en janvier dernier, l’abbé Malumalu avait soumis deux hypothèses pour l’organisation des prochaines élections en RDC.

Dans la première hypothèse, il propose l’organisation, en premier lieu, des élections municipales et locales au suffrage direct avant de poursuivre avec des élections au suffrage indirect des députés provinciaux, sénateurs, bourgmestres, gouverneurs et conseillers urbains. Les élections au suffrage universel direct des députés nationaux et du président de la République interviendraient en 2016.

Dans la seconde hypothèse, la Ceni propose d’organiser des élections au suffrage universel direct des députés provinciaux, nationaux, et du président de la République en 2016. Les élections au suffrage indirect des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs interviendraient en 2017.


C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi d’amnistie : les 50 premiers bénéficiaires sortis des prisons à Kinshasa
left
Article précédent Le président tanzanien menace les groupes armés encore actifs dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance