Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la Monusco ouvre une enquête contre des Casques bleus tanzaniens soupçonnés d’abus sexuels

2016-04-05
05.04.2016
Société
2016-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/monusco-enfants.jpg -

Dans un communiqué, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé samedi avoir ouvert une enquête pour « inconduite » en lien avec des « allégations d’atteintes et d’exploitations sexuelles » qui auraient été commises par des Casques bleus tanzaniens dans la partie Est de la RDC.

« Ces allégations visent des personnels des Nations unies du contingent tanzanien de la brigade d’intervention dans le village de Mavivi, près de Beni dans la province du Nord-Kivu », indique un communiqué daté de vendredi et publié samedi.

Dès le 23 mars, sitôt informé, la Mission a immédiatement dépêché sur le terrain une équipe d’intervention, sous la direction de l’Unité de Conduite et Discipline, afin de vérifier les faits.

Les résultats préliminaires indiquent que des éléments de preuve concordants liés à des rapports sexuels monnayés et des relations sexuelles avec des mineurs seraient établis. Des demandes de reconnaissance de paternité ont également été formulées. L’UNICEF et ses partenaires fournissent un appui médical et psychosocial aux victimes. Dès que des informations supplémentaires seront disponibles, elles seront mises à jour et diffusées.

Tous ces éléments ont été communiqués à la fois aux autorités tanzaniennes par le canal de la Mission permanente de la République-Unie de Tanzanie à New York, et aux autorités congolaises sur le terrain.

Conformément à la politique de Tolérance Zéro du Secrétaire général des Nations-Unies, et à la résolution 2272 (2016) du Conseil de sécurité de l’ONU, ces allégations font l’objet d’une enquête diligente et approfondie. Si les faits sont avérés, ils seront suivis de sanctions. Les responsables présumés sont consignés dans leurs camps pour les besoins de l’enquête, a assuré la Monusco. 

Ce soupçon d’abus sexuels intervient alors que les Nations unies ont ouvert une enquête sur de nouvelles allégations « extrêmement troublantes » de violences sexuelles, y compris de bestialité, exercées en Centrafrique par des Casques bleus et des soldats de la force française Sangaris.

Godé Kalonji
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa s’apprête à abriter un salon immobilier
left
Article précédent Selon le rapport de HRW, des enfants sont illégalement détenus dans la prison d’Angenga en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance