Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Violents combats entre Arméniens et Azerbaïdjanais

2016-04-04
04.04.2016 , Haut-Karabakh
2016-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/voiture_balle_16_001.jpg Haut-Karabakh-

Haut-Karabakh Bakou veut reprendre son territoire, qui se dit indépendant depuis 1991.
Mobilisation diplomatique, ce week-end, pour obtenir un cessez-le-feu au Haut-Karabakh, où de violents combats ont repris, dans la nuit de vendredi à samedi, entre troupes arméniennes et azerbaïdjanaises.

Le Haut-Karabakh est une région à majorité arménienne qui avait été rattachée, sous l’Union soviétique, à l’Azerbaïdjan. En 1988, des combats en faveur de l’indépendance de cette enclave avaient commencé, réprimés par l’armée de Bakou et soutenus par la république d’Arménie voisine. En 1991, le Haut-Karabakh avait déclaré unilatéralement son indépendance - qui n’est reconnue par aucun Etat, même pas l’Arménie et un cessez-le-feu avait été obtenu en 1994, grâce à une médiation russe. Mais aucun accord de paix n’a été signé.

Des centaines de milliers de personnes avaient fui durant cette guerre qui fit 30 000 morts en majorité des Azéris (musulmans), ce qui a encore accru la proportion d’Arméniens (chrétiens) dans la population du Haut-Karabakh.

Budgets très inégaux

Bakou et Erevan se renvoient la responsabilité de la reprise des combats et chacun des deux camps annonce des destructions importantes pour son ennemi et minimise les siennes.

Voilà plusieurs mois que la tension croissait. Mercredi dernier, le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, en visite à Washington, avait réclamé qu’il soit mis fin au conflit "sur la base d’une résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies qui exige le retrait immédiat et sans condition des troupes arméniennes de nos territoires".

L’Etat pétrolier azerbaïdjanais dispose d’un budget de la Défense plus important que le budget national de l’Arménie. Mais celle-ci est soutenue par Moscou, qui a récemment renforcé sa présence militaire dans le nord de l’Arménie.

La Turquie derrière la porte

L’Azerbaïdjan dont la population est culturellement très proche des Turcs est soutenu par Ankara. "Nous soutiendrons l’Azerbaïdjan jusqu’au bout", a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les relations entre Ankara et Erevan pâtissent toujours du génocide arménien de 1915 (1,5 million de morts), que les Turcs nient. Si Ankara a reconnu l’Etat arménien en 1991, il n’y a pas de relations diplomatiques entre les deux pays parce que la Turquie les a conditionnées à un règlement de la question du Haut-Karabakh en faveur de Bakou, ce que l’Arménie a refusé.

"Consolider ses gains territoriaux"

Moscou insiste pour un "cessez-le-feu immédiat" et Washington pour une reprise des négociations car il n’y a "pas de solution militaire à ce conflit".

Bakou a annoncé dimanche matin un cessez-le-feu unilatéral - mais les autorités du Haut-Karabakh assurent que rien n’a changé sur le terrain tout en annonçant que son armée allait "consolider ses gains territoriaux".


La Libre
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: Joe Medicine Crow est mort
left
Article précédent Attentats de Bruxelles: près de 40 vols au départ et à l’arrivée de Zaventem ce lundi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance