Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La liqueur « Zododo », un danger pour la jeunesse

2014-04-21
21.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-21
Ajouter aux favoris

La liqueur communément appelée « Zododo » présente un danger permanent chez les jeunes, principaux consommateurs. A en croire un groupe de Kinois interviewés, la prise de cette boisson a des conséquences néfastes sur la santé, l'oisiveté de la plupart des jeunes dans les quartiers moins nantis de la capitale se trouve être le catalyseur.

Selon ces habitants, cette liqueur autrefois appelée « Supu na tolo » provoque des anomalies dans le fonctionnement du cerveau, telles que la dépression mentale, la crise de nervosité, les maux de tête etc.

A la base, la démission des parents de leurs devoirs vis-à-vis de ces enfants suite à la modicité de leurs revenus. Ainsi, ces enfants abandonnés à leur propre et triste sort sont à la merci de toutes boissons dont le « Zododo », qui conduisent à des actes de vandalisme.

Pour ce faire, le Gouvernement doit prendre ses responsabilités en renforçant les structures d'encadrement de la jeunesse surtout celle désœuvrée qui constitue un danger permanent pour la communauté congolaise.

Pour eux, cette pratique qui est en train de s'enraciner dans la ville province de Kinshasa serait à l'origine de nombreux cas de décès enregistrés ces dernières années « Afin de remplir sa mission régalienne, l'Etat a l'obligation aussi de veiller sur la population en voie de dégradation mentale et physique », disent les observateurs.

« Car un Etat sans population est inexistant », ont-ils estimé en précisant que celui-ci aura perdu un des éléments essentiels pour sa formation ou son existence.


C’est vous qui le dites :
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insalubrité : commune de Barumbu
left
Article précédent Les magistrats appelés au respect du serment professionnel

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance