Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Grossesse : le tabagisme modifierait l'ADN du fœtus

2016-04-04
04.04.2016
Femme
2016-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/femme_enceinte_fumeuse_16_001.jpg -

Fumer pendant la grossesse modifierait chimiquement l'ADN du fœtus, selon une étude américaine publiée le 31 mars. Ces effets seraient néfastes pour l'enfant sur le long terme.

La recherche, parue dans la revue American Journal of Human Genetics , a tenté d'expliquer le lien entre le tabagisme de la mère durant la grossesse et les problèmes de santé de son enfant.

Une expérience menée sur 6 600 femmes et leur enfant

Les expérimentations de ces chercheurs ont porté sur 6 600 femmes et leurs enfants dans le monde.

Dans un premier temps, les futures mères ont répondu à un questionnaire et ont été classées comme fumeuses "persistantes" lorsqu'elles avaient fumé quotidiennement pendant presque toute la grossesse (13 % du groupe), fumeuses "occasionnelles" lorsqu'elles avaient fumé occasionnellement et arrêté avant l'accouchement (25 %) et les "non-fumeuses" (62 %).

Les scientifiques ont prélevé des échantillons de sang dans le cordon ombilical après la naissance afin d'analyser les effets chimiques du tabac sur l'ADN des nouveaux-nés.

Même ADN chez les nourrissons et chez des fumeurs adultes

Résultats : chez les nourrissons dont la mère fumait quotidiennement, les chercheurs ont identifié 6 073 endroits où l'ADN a été chimiquement modifié comparativement aux enfants dont la mère ne fumait pas.

Ces modifications chimiques de l'ADN fœtal seraient les mêmes que celles retrouvées chez des fumeurs adultes. Les chercheurs ont aussi identifier de nouveaux gènes impliqués dans le développement de l'enfant affectés par le tabac.

Environ la moitié de l'ADN atteint par le tabagisme serait lié à des gènes jouant un rôle dans le développement des poumons et du système nerveux ainsi que dans des cancers engendrés par le tabagisme ou encore dans des défauts de naissance (par exemple, le bec-de-lièvre).

Des altérations de l'ADN encore visibles chez l'enfant plus âgé

"Il s'agit d'une exposition au tabac par le sang, le fœtus ne respirant pas la fumée de cigarette mais un grand nombre des effets sont transmis par le placenta", explique Stephanie London, épidémiologiste à l'Institut National américain des sciences de la santé environnementale (NIEHS).

Beaucoup de ces altérations de l'ADN étaient encore visibles chez des enfants plus âgés, selon une analyse séparée de ces données.

Prochaine étape pour les chercheurs : mieux comprendre l'impact de ces modifications de l'ADN et savoir comment elles pourraient agir sur le développement de l'enfant et des maladies.

Ysabelle Silly
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fièvre jaune : le Rwanda renforce la surveillance à la frontière avec la RDC
left
Article précédent 107 aliments à bannir des supermarchés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance