Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC bientôt déclaré "pays sans polio".

2016-04-01
01.04.2016
2016-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/vaccination_16_001.JPG -

Les journées locales de vaccination contre la polio

Depuis quarante-neuf mois, la RDC n’a enregistré aucun cas de polio virus sauvage. Ce qui a fait que le pays soit déclaré "pays sans polio". Cette performance dans la lutte contre cette maladie invalidante de l’enfant ne veut pas dire que la RDC doit mettre un terme à la vaccination des enfants contre la polio.

Pour éradiquer totalement la polio, le ministère de la Santé publique avec l’appui de ses partenaires est engagé à organiser des campagnes de vaccination de masse pour atteindre tous les enfants de moins de 5 ans, cible de la maladie, parce que seule la vaccination permet d’éradiquer cette maladie qui n’a pas de traitement curatif.

C’est dans ce cadre que le gouvernement envisage l’organisation du deuxième tour de vaccination des enfants contre la polio à travers le pays durant ce mois d’avril. ce deuxième tour des journées nationales de vaccination (JNV) aura lieu du 14 au 16 avril, alors que les journées locales de vaccination (JLV) se tiendront, quant à elles, du 28 au 30 dans les provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé, cela en réponse au cas détecté et confirmé de poliovirus dérivé d’une souche vaccinale (VDPV) de type 2 le 1er mars 2016 dans la zone de santé de Yaleko dans la province de la Tshopo au nord-est de la RDC.

Le deuxième tour des JNV intervient après le premier tour qui a été lancé à Lubumbashi dans la province du haut-Katanga par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Le premier passage des JNV contre la Polio qui s’est tenu du 23 au 25 mars a couvert toutes les cinq cent dix-sept zones de santé des vingt-six provinces de la RDC. Plus de dix-huit millions enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans ont été ciblés. À l’instar du premier passage de JNV, durant le deuxième tour, des enfants seront vaccinés en stratégie dite de porte-à-porte. Des équipes de vaccinateurs seront ainsi mobilisées pour aller chercher les enfants dans leurs domiciles. Grâce à cette stratégie, même les enfants vivant dans les coins les plus reculés du pays ont été atteintes par les vaccinateurs.

Notons que l’interruption de la transmission du polio virus sauvage a été acquise de longue lutte, grâce notamment à l’énorme travail accompli par des dizaines de milliers de vaccinateurs volontaires et personnels de santé congolais. Résultat encourageant et salué par tous, mais aussi fruit de l’engagement fort des partenaires tant nationaux qu’internationaux contre cette maladie invalidante.

En dépit de l’organisation des campagnes de vaccination contre la polio, le ministère de la Santé publique est déterminé aussi à renforcer la vaccination de routine pour permettre à tous les enfants d’être vaccinés correctement et cela conformément au calendrier vaccinal de l’enfant en vigueur en RDC. C’est en faisant respecter ce calendrier vaccinal que la RDC pourra mettre fin aux maladies de l’enfance évitables par la vaccination.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5TVQY5I   Message  - Publié le 16.04.2016 à 12:55
Bonjour la Zone de Santé de Fungurume a connu un évènement malheureux, un superviseur (Vincent KISONGHE) revenant de la supervision avec sa moto sur la quelle il était avec un infirmier titulaire de Tenke (Edouard KABISAKANA) a fait un accident et il est mort sur place. et l'infirmier est hospitalisé au CSR Dipeta de Fungurume Nous demandons au gouvernement de réagir pour cette famille qui vient de perdre un responsable marie et père de huit enfants tous en âge scolaire. il est mort en pleine champagne de vaccination le jeudi 14 avril 2016. si le ministre de la santé qui séjourne a Lubumbashi peut assister aux funérailles de ce superviseur, ca va réconforter la famille. un SOS est lancer faites des bruits pour cette famille. contacter le medecin chef de Zone au 0810241634

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5TVQY5I   Message  - Publié le 16.04.2016 à 12:46
Bonjour la Zone de Santé de Fungurume a connu un évènement malheureux, un superviseur (Vincent KISONGHE) revenant de la supervision avec sa moto sur la quelle il était avec un infirmier titulaire de Tenke (Edouard KABISAKANA) a fait un accident et il est mort sur place. et l'infirmier est hospitalisé au CSR Dipeta de Fungurume Nous demandons au gouvernement de réagir pour cette famille qui vient de perdre un responsable marie et père de huit enfants tous en âge scolaire. il est mort en pleine champagne de vaccination le jeudi 14 avril 2016. si le ministre de la santé qui séjourne a Lubumbashi peut assister aux funérailles de ce superviseur, ca va réconforter la famille. un SOS est lancer faites des bruits pour cette famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : vote sur le projet de ratification de l’accord entre la RDC et IDA en faveur de 140 zones de santé
left
Article précédent Loi organique sur l’Ordre des Infirmiers : Félix Kabange répond aux députés ce vendredi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance