Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un Conseil extraordinaire des ministres ce mardi !

2014-04-21
21.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-21
Ajouter aux favoris
S’agira-t-il d’ouvrir la voie à l’avènement du Gouvernement de cohésion nationale lorsqu’on sait que ce genre de réunions se tiennent rarement,
s’interrogent nombre d’observateurs.

Ministres et vice-ministres du Gouvernement Matata conviés à une réunion extraordinaire ce mardi 22 avril 2014 à la cité de l’Union africaine. Pour ce faire, ils doivent avoir retiré, depuis le vendredi 18 avril dernier, l’ordre du jour et la documentation de la rencontre convoquée par la hiérarchie de l’Exécutif national. Après un bon bout de temps, les réunions du Conseil des ministres n’étant plus du tout régulières, tous les membres du Gouvernement central vont enfin se retrouver ensemble.

Généralement, à travers le monde, les ministres se rencontrent au cours des réunions ordinaires du Conseil pour statuer sur la situation globale du pays dans le cadre de l’exécution de la mission leur assignée. Il fut une époque où, en RDC, les réunions du Conseil des ministres se tenaient chaque vendredi sanctionnées par un compte-rendu destiné à la population. Par contre, les réunions extraordinaires sont organisées en vue de faire face à une urgence qui ne peut attendre la date de la réunion ordinaire. Ce mardi, il ne s’agira donc pas d’une réunion ordinaire, mais extraordinaire.

S’AGIRA-T-IL D’OUVRIR LA VOIE AU GOUVERNEMENT DE COHESION NATIONALE ?

Voilà de quoi mettre la puce à l’oreille de bon nombre d’observateurs. Car, non seulement que les réunions ordinaires ne se tiennent plus régulièrement, qu’une réunion extraordinaire soit convoquée en cette période, il y a vraiment de quoi donner matière à supputation aux observateurs avertis six mois après l’annonce du Gouvernement de cohésion nationale attendu au cours de l’actuelle session de mars au Parlement. Car, le chef de l’Etat avait clairement indiqué que le nouvel Exécutif national serait connu avant la fin des travaux parlementaires dont la clôture est prévue le 15 juin 2014.

De quoi encourager la spéculation surtout lorsqu’on sait que, depuis plusieurs semaines ou mois, seules, les réunions sectorielles organisées par le Premier ministre sont régulières. C’est de la sorte que chaque lundi, il arrive à Matata Ponyo Mapon de quitter sa résidence aux petites heures du matin avant de préparer la rencontre de la Troïka. Mais, en dehors de ce genre de réunions, il est rare de voir l’ensemble du Gouvernement se réunir. Sera-t-il question demain de statuer sur des matières autres que le Gouvernement ?

KABILA OU MATATA A LA PRESIDENCE DE LA REUNION DU CONSEIL EXTRAORDINAIRE ?

Une autre question se pose encore à propos de la réunion de ce mardi. C’est celle de savoir si cette rencontre extraordinaire sera présidée par le chef de l’Etat lui-même ou déléguera-t-il le pouvoir, comme il lui arrive souvent de le faire, au Premier ministre. Car, si la réunion se tiendra sous la direction de Matata Ponyo, il pourrait être question de la gestion normale du pays. Mais si, par contre, le Raïs prendra la présidence du Conseil extraordinaire, il ne serait pas à écarter qu’il annonce aux ministres et vice-ministres la plus mauvaise nouvelle de leur mandat au sein du Gouvernement.

Car, dans des pays comme les nôtres, du genre "réaménagement technique du Gouvernement", "remaniement ministériel ", "nouveau Gouvernement"… donnent des sueurs froides à "leurs excellences ". Comme s’ils avaient été nommés au Gouvernement à titre définitif. Pourtant, sous le régime de Mobutu, un ministre entrant indiquait au cours de la cérémonie de remise et reprise, "nos fonctions, aussitôt on arrive, aussitôt on est parti". Ce qui voulait dire qu’une fois qu’on est nommé ministre, on ne devait pas perdre de vue que l’on quitterait ces fonctions comme on est arrivé.

APRES LA LISTE DES AMNISTIES, RIEN NE S’OPPOSE AU GOUVERNEMENT

Comme par pur hasard, la liste des personnes bénéficiant de l’amnistie tombe juste avant la tenue de la réunion extraordinaire du Gouvernement. Ce qui tend à renforcer la présomption des observateurs selon lesquels la réunion de ce mardi pourrait être la toute dernière pour le Gouvernement Matata. Car, au nombre de questions qui semblaient bloquer l’avènement du Gouvernement de cohésion nationale, confie-t-on, la loi de l’amnistie figurait en bonne place. Cet obstacle étant ayant sauté, plus rien ne s’oppose logiquement au Gouvernement attendu depuis six mois en RD Congo.

Surtout qu’il ne faut guère être devin pour se dire que certains anciens du M23 ou autres pourraient faire partie du nouveau Gouvernement. Sinon, pourquoi avoir attendu si longtemps pour qu’en fin de compte, la mise en place de la nouvelle équipe coïncide quelque peu avec la publication de la liste des amnistiés qui avait également connu une lenteur surprenante. A l’arrivée, plusieurs éléments plaident en faveur de l’avènement, très bientôt, du Gouvernement de cohésion nationale. Peut-être que le Premier ministre qui conduira cette équipe sera connu dans les prochaines heures.


C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les "dissidents" interdits de parler au nom de l’AFDC-A
left
Article précédent Loi d’amnistie : les 50 premiers bénéficiaires sortis des prisons à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance