Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RCA : prestation de serment de Faustin-Archange Touadéra

2016-03-31
31.03.2016 , Bangui
2016-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/touadera_rca_16_002.jpg Bangui-

Faustin-Archange Touadéra, président centrafricain

Le nouveau président centrafricain, élu le 14 février dernier, a prêté serment ce mercredi 30 mars dans la capitale Bangui.

Plus d’un mois après son élection à la tête de l‘État centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a été officiellement intronisé au sommet de l‘État en présence des chefs d‘État de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, et du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso.

Il a notamment promis “de préserver la paix” dans son pays qui peine à sortir de trois années de graves violences intercommunautaires. “Je jure de respecter scrupuleusement la Constitution (…) et de préserver la paix”, a-t-il déclaré dans le stade de 20.000 places de Bangui, sécurisé par les Casques bleus.

Touadéra s’est aussi engagé à remplir sa charge “sans aucune considération ethnique” et à ne jamais exercer son pouvoir “à des fins personnelles”. La refondation de l’armée et la “réconciliation nationale” figurent aussi au rang de ses priorités.

Il devra de même s’assurer d’une majorité parlementaire lui permettant de gouverner, mais devra attendre le second tour des législatives prévu ce jeudi 31 mars.

L’entrée en scène de Touadéra marque la fin de la transition intervenue après le renversement en 2013 de l’ex-président François Bozizé par les ex-rebelles Séléka, qui donnaient le pouvoir à Michel Djotodia.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, présent à la cérémonie, avait auparavant annoncé que la France allait mettre fin cette année à l’opération militaire Sangaris qu’elle mène dans ce pays. Paris estimant que sa mission de restauration de la sécurité était accomplie.

Stéphane Kungne
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria : le président refuse de signer le budget 2016
left
Article précédent Afrique du Sud: l'opposition lance une procédure de destitution contre Zuma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance