Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : le président refuse de signer le budget 2016

2016-03-31
31.03.2016 , Abuja
2016-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/muhammadu_buhari_16_001.jpg Abuja-

Muhammadu Buhari, président Nigérian

Le président du Nigeria ne signera pas le budget 2016, à moins que les législateurs fournissent plus de détails sur la nouvelle législation. Un budget record de 30 milliards de dollars adopté la semaine dernière qui prévoit une augmentation des dépenses publiques de 20 %, financées en partie par des emprunts.

Le budget du Nigeria adopté la semaine dernière par le Parlement n’a pas été approuvé par le président de la République. Muhammadu Buhari a tout simplement refusé de signer ce mercredi 30 mars le budget 2016, sous le prétexte de ne pas en connaître la teneur, selon un fonctionnaire du gouvernement. “En conséquence, le président a été incapable de signer le projet de loi parce qu’il ne connaît pas les détails du contenu et quels ajustements l’Assemblée nationale a fait sur une proposition qui leur a été envoyée par le président”, a déclaré le fonctionnaire.

Le Parlement qui a adopté la semaine dernière ce projet de loi a omis d’ajouter au dossier transmis au chef de l’ État, les principaux points de ce budget estimé à 30 milliards de dollars et qui comprend une augmentation des dépenses publiques de 20 %, en partie financées par des emprunts. Un budget ‘‘record’‘ destiné à relancer l’économie du premier pays producteur de pétrole en Afrique et dont les cours ont été fortement secoués ces dernières années.

Au mois de janvier 2016, le ministre de Finances du pays Kemi Adeosun déclarait que le pays prévoit d’emprunter jusquà 5 milliards de dollars provenant de multiples partenaires, et du marché des euro-obligations. Des points qui auront été éludés par les parlementaires.

Un projet précédemment retardé

C’est un budget dont l’adoption au Parlement avait déjà été retardé au vu d‘énormes erreurs dans le processus d‘établissement. Et selon une organisation nigériane qui oeuvre pour plus de transparence, l’action publique a signalé que dans le budget les mêmes dépenses de véhicules, d’ordinateurs et de meubles apparaissaient à 24 reprises, le tout pour un montant total de 46,5 milliards de nairas. Une porte ouverte à la corruption selon cette ONG.

Ce budget risque aussi de retarder les projets du président qui veut investir dans les routes, dans l‘énergie électrique et surtout dans la diversification de l‘économie pour moins dépendre du pétrole. Il avait dû retirer le document un mois plus tard, pour faire des rectificatifs après une nouvelle baisse des prix du pétrole.

Les cours mondiaux du pétrole ont chuté de 70 % depuis 2014, privant le Nigeria, premier producteur de brut du continent, de sa principale source de revenus et faisant dégringoler à la fois la croissance et la monnaie locale, le naira. Le président Buhari, élu il y a un an, a fait de la lutte contre la corruption un des principaux axes de sa politique.

En février dernier, le ministère des Finances a supprimé quelque 20.000 fonctionnaires “fantômes” et réalisé ainsi plusieurs millions de dollars d‘économies mensuelles ; à cela s’ajoute le renvoi par M. Buhari de dizaines de fonctionnaires accusés de gonfler leurs budgets de fonctionnement.

Le président s’envole pour Washington mercredi, pour discuter du plan de relance économique de son pays avec le secrétaire d‘État américain John Kerry. Muhammadu Buhari ne sera de retour dans son pays que dimanche. Ce qui rend peu probable, la signature du projet de loi cette semaine.

Armelle Nga
Reuters / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libye : le secrétaire général de l’ONU plaide pour un gouvernement d’union
left
Article précédent RCA : prestation de serment de Faustin-Archange Touadéra

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance