Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

France : «J’ai décidé [...] de clore le débat constitutionnel», déclare François Hollande

2016-03-30
30.03.2016 , Paris
2016-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/hollande_francois_16_001.jpg Paris-

François Hollande, président Francais

Confirmant des informations de «Libération», le chef de l'Etat a annoncé mercredi 30 mars qu'il ne convoquera pas de Congrès pour réviser la Constitution et donc n'y inscrira pas l'état d'urgence et la déchéance de nationalité pour les terroristes.

C'est terminé. Déplorant «profondément» l'attitude de la droite, François Hollande a annoncé mercredi qu'il renonçait finalement à réviser la Constitution et ne convoquerait pas de Congrès à Versailles, confirmant ainsi les informations de Libération«J’ai décidé [...] de clore le débat constitutionnel», a déclaré le président de la République. Pas de déchéance de nationalité dans la Loi fondamentale, pas d'état d'urgence non plus et pas de réforme du conseil supérieur de la magistrature.

«Je constate aujourd’hui, quatre mois après, que l’Assemblée et le Sénat ne sont pas parvenus à se mettre pas d’accord et qu’un compromis paraît même hors d’atteinte sur la déchéance», a affirmé le chef de l'Etat lors d'une allocution solennelle à l'Elysée pendant laquelle il a fait porter toute la responsabilité de l'échec sur la droite. 

«Je constate aussi qu’une partie de l’opposition est hostile à toute révision constitutionnelle qu’elle porte sur l’état d’urgence ou même sur l’indépendance de la magistrature», a-t-il souligné, rappelant que s'il avait proposé cette révision de la Constitution c'était «en appelant à un dépassement des frontières partisanes» et «pour rassembler les Français».

«Je déplore profondérement cette attitude», a ainsi critiqué Hollande, visant notamment l'ex-Premier ministre François Fillon opposé à cette révision constitutionnelle. «Nous devons tout faire dans les circonstances que nous connaissons et qui sont graves pour éviter les divisions et pour écarter les surenchères», a-t-il ajouté avant de promettre, sans toutefois apporter de précisions, qu'il ne «dévierai[t] pas des engagements [...] pris au lendemain des attentats [...] pour assurer la sécurité de notre pays et pour protéger les français contre le terrorisme»«C’est mon devoir et ma responsabilité. Je l’assumerai jusqu’au bout et avec la force nécessaire», a-t-il lancé en conclusion de son allocution.

Juste avant cette prise de parole dans le salon Napoléon III de l'Elysée, Hollande avait annoncé au gouvernement réuni en conseil des ministres son intention de parler sans préciser ce qu'il allait dire «pour que nous ne parlions pas avant lui», avait confié un participant à la sortie du conseil des ministres.

Quatre mois après les attentats de Paris et de Saint-Denis, c'est donc la fin d'un débat qui a fait exploser la gauche sur la déchéance de nationalité mais aussi de l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution, un sujet beaucoup moins polémique au Parlement.

Lors de son examen au Sénat, le projet de loi constitutionnel avait été totalement réécrit par la droite. «La droite s'est empêtrée dans sa primaire et s'extrême-droitiste. Mais personne ne veut écrire cette histoire préférant chroniquer une reculade Hollande», lâche un ténor socialiste.

Lilian Alemagna et Laure Bretton
Libération / MCN
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maroc-Onu : la tension persiste
left
Article précédent Un épicier musulman tué pour avoir souhaité de joyeuses Pâques aux chrétiens

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance