Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Pape François : Pâques, c'est "revenir au premier amour"

2014-04-20
20.04.2014 , Vatican
Religion
2014-04-20
Ajouter aux favoris
Le pape François a appelé les catholiques à porter la foi "jusqu'au confins de la Terre", samedi 19 avril soir lors de la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Au cours de son homélie commentant la Résurrection du Christ, Jorge Bergoglio a affirmé que Pâques signifiait "quelque chose de beau", "puiser une énergie nouvelle à la racine de notre foi".

Son message rappelait son souhait répété d'une Église catholique plus proche des gens ordinaires, plus internationale et moins auto-centrée sur le Vatican.

François a ainsi appelé les fidèles à devenir des "témoins" de la résurrection du Christ, ajoutant: "ce n'est pas un retour en arrière, ce n'est pas une nostalgie. C'est revenir au premier amour, pour recevoir le feu que Jésus a allumé dans le monde, et le porter à tous, jusqu'aux confins de la Terre".

Lors de la cérémonie samedi, le pape a administré les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et première communion) à une dizaine de personnes âgées de 7 à 58 ans venant d'Italie, du Belarus, du Sénégal, du Liban, de la France et du Vietnam.

Le rite de la veillée pascale avait débuté dans l'atrium de la Basilique Saint-Pierre par la bénédiction du feu et la préparation de la bougie de Pâques, avant la procession vers l'autel en silence dans l'obscurité totale de la nef. Cette "liturgie de la lumière" a culminé avec le chant "Exsultet".

Vendredi soir, lors du traditionnel Chemin de Croix, le pape avait prié au Colisée, devant quelque 40.000 fidèles, pour les précaires victimes de la crise, les enfants et femmes abusés et maltraités, les victimes de l'alcool et de la drogue.

Dans le même temps, il a fait porter son aumône de Pâques à des sans-abri, réfugiés autour de la gare centrale Termini à Rome avec un billet de 50 euros pour chacun. Et samedi matin, le même don a été offert à une trentaine de femmes hébergées au Vatican par les soeurs de mère Teresa de Calcutta, a rapporté Radio Vatican.

Dimanche, pour la célébration du jour le plus saint du calendrier catholique romain, le pape argentin célébrera la messe de Pâques sur la Place Saint-Pierre, suivie de la bénédiction Urbi et Orbi depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, celui-là même où il apparut pour la première fois le soir de son élection en mars 2013.

C’est vous qui le dites :
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Pape François en Afrique : le continent est-il le grand espoir de l'Église catholique ?
left
Article précédent Le cardinal Laurent Monsengwo : « La Résurrection de Jésus signifie un engagement collectif pour combattre le mal, le vice, la perversité et les structures de péché… »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance