Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-kivu: Les ADF mettent Beni-Mbawu à feu et à sang

2016-03-30
30.03.2016 , Beni
Société
2016-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/beni.jpg Beni-

Les ADF sont accusés d'être responsables de massacres et d'attaques dans la région de Beni et aux confins de l'Ituri voisine qui ont coûté la vie à plus de 500 civils depuis octobre 2014, selon l'ONU. (© Alain Wandimoyi / AFP)

Les habitants de plusieurs groupements du secteur de Beni-Mbawu dans le Territoire de Beni, à une cinquantaine de kilomètres d’Eringeti ont passé des moments difficiles lundi dernier. Des islamistes ougandais des ADF ont attaqué à la canonnade plusieurs villages de la zone. Le bilan macabre est cyniquement lourd : 2 personnes tuées, huit kidnappées, des biens pillés et une cinquantaine de maisons incendiées au lance-flamme.

Après leur forfait, les assaillants se sont dirigés avec leur butin vers deux destinations, le parc des Virunga et la forêt dense qui avoisine cette zone.

Dans les deux cas, il est difficile de les pourchasser pour engager des combats au corps à corps dans la forêt dense ou dans le parc avec sa faune abondante des fauves et sa végétation luxuriante. C’est le " Centre d’études pour la paix, la démocratie et les droits de l’homme " (CEPADHO), bien ramifié dans la province et dirigé par Me Omar Kavota qui a donné l’alerte.

L’information est du reste confirmée du côté des Fardc par le lieutenant Mike Azukayi, porte-parole de l’opération " SUKOLA-2 " contre les ADF, basée à Beni. Il a annoncé une opération musclée imminente des Fardc, avec des bombardements à la clé, pour donner une fessée aux terroristes ougandais des ADF toujours actifs dans la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu où ils continuent à semer mort et désolation sur leur passage. Le dernier acte en date est cette attaque de Beni-Mbawu.

ILS SE SONT DEJA EVAPORES DANS LA NATURE

On annonçait déjà hier matin sans plus de détails sur la localisation précise le début de la campagne des bombardements des positions des ADF par les Fardc. Ce qu’on ne comprend pas, c’est le fait que si ces bombardement visent les combattants ADF qui viennent d’attaquer Mbawu en incendiant les maisons, ils ne se sont évaporés dans la nature et repliés en forêt et dans le parc des Virunga.

Quant aux autres attaques des ADF dans la même contrée, ceux-ci n’ont jamais occupé une portion de terre de peur d’être bombardés à la minute. Leur stratégie est connue. C’est la guérilla rurale. Ils viennent en petit nombre, attaquent une agglomération et commettent des massacres en tuant à la hache à la machette puis se retirent dans la forêt dense, leur base-arrière.

C’est le nouveau modus operandi des islamistes ADF. Territorialement, ils n’occupent plus de positions localisables depuis qu’ils avaient perdu leur base de Kamango, au bas du massif Ruwenzori à 45 km de Beni-ville, fin 2014 avec des bombardements des Fardc et de la Monusco. Depuis, ces rebelles ougandais sont devenus insaisissables.

 

LA CAMPAGNE DE TERREUR DANS BENI AVEC PLUS DE 500 PERSONNES EGORGEES

Carte des attaques de Beni et alentours depuis decembre 2013

Ils ont entrepris leur campagne de terreur dans Beni et Beni-Territoire où ils ont égorgé à la hache et à la machette un peu plus de 500 personnes depuis 2014. Une campagne folle et aveugle dont les motivations sont floues. On ne saura jamais pourquoi ces Ougandais des ADF ont choisi subitement de commettre des cruautés innommables contre les Congolais.

Par exemple, après avoir attaqué et pillé les villages de l’axe Mbawu-Eringeti lundi dernier, pourquoi déchaîner par la suite la haine au point de se mettre à incendier les habitations au lance-flamme. C’est là le premier mystère de ces ADF. 

Dans l’entretemps, de l’autre côté de la frontière leur Président de la République, Museveni Kaguta, celui contre qui ils sont censés se battre peut, lui, se frotter les mains. Les ADF n’ont jamais traversé la frontière pour une moindre opération sur le territoire ougandais.

Les incursions en Ouganda et les attaques armées datent depuis des lustres avec la coalition militaire ADF et NALU, donc ADF/NALU. Depuis qu’elle avait volé en éclats, les ADF seules ne frappent que sur le territoire congolais. Ils disposent pourtant curieusement de toute la gamme d’armes sophistiquées. Des canons de pièces d’artillerie lourde et même des canons antiaériens avec lesquels ils avaient atteint fin 2015 un hélicoptère d’assaut de la Monusco à Eringeti (50 km de Beni-ville).

D’où leur viennent alors toutes ces armes alors qu’on sait que leur bastion naturel est enclavé entre les escarpements inhospitaliers du massif Ruwenzori à Mutwanga (près de 7.000m), coincé entre l’Ouganda et la RDC ? Deuxième mystère des ADF. 

Kandolo M.
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.03.2016 à 09:47
Les ADF et la LRA ainsi que toutes les forces négatives qui s'activent à l'EST de la RDC sont une nouvelle forme de criminalité au même titre que les terrorisme de l'ETAT ISLAMIQUE ET AUTRES de l'AXE DU MAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: soulèvement populaire après le meurtre du chef du quartier Mugunga
left
Article précédent Nord-Ubangi : Marie-Thérèse Gerengbo élue gouverneur

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance