Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Trois puissants blocs régionaux africains lancent un projet de connexion électrique

2016-03-29
29.03.2016
Economie
2016-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/snel_pilone_16_001.jpg -

Trois blocs régionaux africains ont entrepris la mise en oeuvre d’un projet d’interconnexion électrique qui doit relier la Zambie, la Tanzanie et le Kenya, a déclaré lundi 28 mars un haut responsable.

Seif Elnasr Mohamedain, expert énergétique du Marché commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), a déclaré que ce projet mobilisait le COMESA, la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Dans un communiqué publié sur le site Internet du COMESA, cet expert a indiqué que les trois blocs régionaux accéléraient le processus de mise en œuvre du projet et qu’ils étaient parvenus à obtenir des financements pour les activités préparatoires.

L’Union européenne (UE) a apporté une contribution totale de 4,4 millions d’euros au financement des activités préparatoires de ce projet, a ajouté le responsable.

La première phase de ce réseau électrique de 2 300 kilomètres doit être achevée d’ici à décembre de cette année, selon ce communiqué.

Les services de consultants pour mener les études complémentaires sur les volumes d’échange d’électricité, les accords d’acheminement et l’impact de ce projet débuteront en avril, a-t-il ajouté.

Une fois ce projet achevé, il contribuera à répondre à la demande d’électricité immédiate et à venir dans la région, en reliant le Réseau électrique commun d’Afrique de l’Est et le Réseau électrique commun d’Afrique Australe, deux institutions créées pour assurer une alimentation électrique fiable aux pays membres.


Afrique Rédaction
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Niger : l’opposition se dit disposée à dialoguer
left
Article précédent Soudan : des milliers de Sud-Soudanais fuient l'insécurité alimentaire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance