Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Haïti: le nouveau gouvernement face à l’immense chantier électoral

2016-03-29
29.03.2016 , Port-au-Prince
2016-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/enex_jean_charles_16_001.jpg Port-au-Prince-

Enex Jean Charles, Premier ministre par intérim d'Haïti, le 28 mars 2016 à Port-au-Prince

Plus d'un mois et demi après l'installation d'un président provisoire, Haïti dispose enfin d'un nouveau gouvernement, avec quinze ministres dont trois femmes seulement. C'est un pas de plus vers la sortie de la crise politique dans laquelle le pays est plongé car le processus électoral, suspendu depuis le mois de janvier, va pouvoir reprendre. Mais cette mission est loin d'être une formalité et il est impossible que le pouvoir exécutif parvienne à l'accomplir sur le mois et demi de mandat qu'il lui reste.

Avec notre correspondante à , 

Organiser les scrutins en souffrance, c'est-à-dire les élections locales, les législatives partielles et le second tour de la présidentielle, c'est l'objectif du gouvernement d'Enex Jean-Charles qui doit dans le même temps répondre aux urgences humanitaires que subit la population.

Le nouveau Premier ministre n'a pu qu'admettre la difficulté de cette mission. « Nous ne doutons nullement de l’ampleur des tâches à accomplir par un gouvernement dont l’action s’inscrit dans une perspective à court terme, assume Enex Jean Charles au micro de RFI. La contribution attendue de tous les secteurs de la vie nationale nous permettra de trouver une issue favorable à cette situation exceptionnelle que traverse notre pays actuellement. »

Mission impossible

Sans surprise, le nouveau Premier ministre appelle donc à l'unité au sein de la classe politique. Et également sans surprise, il s'est gardé de dire qu'il est techniquement impossible de finir le processus électoral d'ici la fin du mandat du président provisoire au mois de mai.

Une réalité que tous les acteurs de la vie politique connaissent, mais que personne au pouvoir n'ose encore évoquer publiquement.

Amélie Baron
RFI
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pas d'armes à la convention républicaine
left
Article précédent Avion égyptien détourné : le pirate de l'air arrêté

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance