Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le chef de la délégation du M23 amnistié

2014-04-20
20.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-20
Ajouter aux favoris
Le chef de la délégation de l'ex-rébellion Mouvement du 23 mars (M23) aux pourparlers de paix avec Kinshasa a bénéficié d'une amnistie comme une dizaine d'autres M23 qui s'engagent à ne pas récidiver, a annoncé samedi 19 avril la ministre de la Justice, Wivine Matipa.

"Plus d'une dizaine de M23" civils et militaires ont été amnistiés après avoir remis aux autorités congolaises un "acte d'engagement" de ne pas récidiver, et parmi eux figurent "René Abandi", chef de délégation du M23 au dialogue aux pourparlers de Kampala, a déclaré Mme Matipa lors d'une conférence de presse à Kinshasa, "Jean-Serge Kambasu Ngeve", négociateur principal ; et "Sendugu Museveni", chargé de la politique intérieur de la rébellion, a-t-elle rapporté sur Radio Okapi.

La justice a publié samedi 19 avril la liste des 50 premiers bénéficiaires de la loi d’amnistie votée lundi 3 février au Parlement. Il s’agit d’anciens membres de groupes armés, dont 15 membres de la rébellion du M23, 15 membres de l’insurrection responsables de l’attaque contre la résidence du chef de l’Etat le 27 février 2011 à Kinshasa, 10 membres de l’Armée de résistance populaire (ARP) de Faustin Munene et 10 autres d’un groupe dirigé par l’ancien ministre du régime de Mobutu, Honoré Ngbanda, rapport Radio Okapi.

"Il y en a beaucoup plus qui pourront faire l'objet d'amnistie", mais ils doivent impérativement remplir un formulaire les engageant à ne plus commettre les faits amnistiés, a souligné la ministre. En cas de récidive, la mesure de clémence sera levée et ils devront répondre de leurs actes devant la justice.

Le M23 était actif dans la province riche et instable du Nord-Kivu (Est) et, selon l'ONU, il était soutenu par le Rwanda et l'Ouganda voisins - qui ont toujours démenti tout appui. Les rebelles ont été défaits début novembre par l'armée congolaise et les Casques bleus, après un an et demi d'existence.

Le président Joseph Kabila a promulgué le 11 février une loi d'amnistie concernant des faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis en RDC entre le 18 février 2006, date de promulgation de la Constitution, et le 20 décembre 2013, date d'approbation du projet de loi par le gouvernement.

A partir de la promulgation de la loi - qui concerne des Congolais du M23, pour la plupart réfugiés en Ouganda ou au Rwanda, et d'autres mis en cause ou emprisonnés dans d'autres dossiers - les candidats ont six mois pour remplir le formulaire.

Le M23 discute avec l'ambassade de RDC en Ouganda et la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) pour que des formulaires parviennent aux M23 "éparpillés dans les différents camps des réfugiés" en Ouganda et au Rwanda, où ils ont fui après la défaite, écrit-il dans un communiqué publié jeudi.

Fin mars, le M23 a accusé les autorités congolaises d'avoir arbitrairement arrêté certains de ses cadres civils retournés d'exil, estimant qu'elles bafouaient ainsi les déclarations de paix de décembre ayant formellement mis fin au conflit. 


C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : le premier ministre présente les 15 piliers du gouvernement
left
Article précédent Le M23 dément l'appartenance de Roger Lumbala au mouvement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance