Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique : la MINUSCA enquête sur de nouvelles allégations d'abus sexuels par des employés de l'ONU

2016-03-29
29.03.2016 , Bangui
2016-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/casques_bleu_uniformes_16_001.jpg Bangui-

Des casques bleus et des uniformes de l’ONU

La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a indiqué avoir reçu de nouvelles informations sur des allégations d'exploitation sexuelle et d'abus sexuels, impliquant notamment des Casques bleus et des employés civils de l'ONU, dans la préfecture de Kémo.

« Ces allégations seraient liées à des incidents remontant à 2014 et 2015. Dans l'immédiat, notre principale préoccupation est de veiller à ce qu'une assistance soit portée aux victimes et que toutes les informations fassent immédiatement l'objet d'enquêtes afin que les auteurs soient sanctionnés proportionnellement à leurs actes », a déclaré la MINUSCA dans un communiqué de presse.

Une équipe intégrée dirigée par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général en République centrafricaine, Diane Corner, s'est rendue dans la région au cours du weekend.

L'équipe était composée du Bureau des services de contrôle interne, du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et du Bureau de conduite et discipline, et devait rassembler toutes les informations disponibles et dans la mesure du possible, conserver les preuves.

« Le rapport de l'équipe intégrée sera partagé avec les États membres concernés, en leur recommandant de mener une enquête approfondie et opportune, afin d'établir les responsabilités des auteurs de tels actes, qu'ils relèvent de contingents onusiens ou non », a précisé la MINUSCA.

« La MINUSCA reste pleinement attachée à la politique de tolérance zéro du Secrétaire général et déterminée à ce que chaque allégation fasse l'objet d'une enquête approfondie, qu'une assistance soit portée aux victimes et que les auteurs répondent de leurs actes », a ajouté la Mission de l'ONU.

Par ailleurs, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, va se rendre en République centrafricaine pour représenter le Secrétaire général lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président élu Faustin-Archange Touadera, qui aura lieu mercredi.

Lors de sa visite, M. Ladsous rencontrera les autorités nationales et discutera du processus politique, ainsi que de la manière dont elles conçoivent la relation du pays avec la MINUSCA, a précisé le porte-parole du Secrétaire général lors d'un point de presse à New York.

Le Secrétaire général adjoint rencontrera également les dirigeants de la mission ainsi que les commandants des composantes militaire et de police de l'ONU concernant les questions de sécurité, de comportement et d'abus sexuels.


UN
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola: 17 opposants politiques condamnés à des peines de 2 à 8 ans de prison pour tentative de coup d'Etat
left
Article précédent La Chine aidera le Kenya à devenir une plateforme régionale de formation sur le chemin de fer

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance