Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Paques: quel était le menu de la Cène ?

2016-03-26
26.03.2016
Science & env.
2016-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/paques-dernier-repas.jpg -

La Cène par Léonard de Vinci (1495-1498), église Santa Maria delle Grazie de Milan

Un ragoût aux haricots, du mouton, des olives, du pain azyme, des figues et du vin pourraient avoir été au menu du dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

Selon une étude menée sur la cuisine palestinienne du 1er siècle après J.C., les archéologues italiens Generoso Urciuoli et Marta Berogno ont déterminé les plats qui pourraient avoir été servis lors de la Cène.

L'hypothèse que Jésus était juif a permis aux spécialistes d'établir que le Christ et ses apôtres suivaient les traditions alimentaires décrites dans la Torah.

S'appuyant sur deux repas festifs décrits dans le Nouveau Testament — les Noces de Cana, où il est raconté que Jésus a changé de l'eau en vin, et le festin d'Hérode, où Salomé a réclamé la tête de Jean le Baptiste —, les archéologues ont analysé l'influence romaine sur la cuisine de la Jérusalem de l'époque et le code alimentaire prescrit aux juifs.

Comme, selon Matthieu et Marc, l'action se déroulait le premier jour des pains sans levains, d'après la tradition, un agneau devait être sacrifié, et il est très probable que sur la table des apôtres on trouvait du mouton.

Bien sûr, il y avait du vin et du pain azyme, les seuls produits que la Bible nomme directement. Rappelons que la Sainte Cène a établi le principal sacrement chrétien, celui de l'eucharistie, quand les fidèles partagent le pain et le vin comme les symboles de chair et de sang du Christ.

De plus, les spécialistes supposent que le menu pourrait avoir contenu un plat typique de la cuisine juive, composé d'orge perlé, de pommes de terre, de viande et de haricots.

Les chercheurs ont également commenté le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, dont le tableau de la Sainte Cène est devenu un symbole. D'après les spécialistes, à l'époque on mangeait installé sur des lits et on utilisait des récipients en argile en guise de vaisselle.


Sputnik France
C’est vous qui le dites :
10232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liberté religieuse au Nigeria : les licences de la discorde
left
Article précédent Vatican: dans son message "Urbi et Orbi" de Pâques, le Pape François entrevoit de l'espérance en RD Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance