Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Attentats de Bruxelles: message de soutien du gouvernement congolais

2016-03-26
26.03.2016 , Kinshasa
Monde
2016-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles-attentat-hommage-congolais.jpg Kinshasa-

Au lendemain des attaques terroristes du 22 mars 2016 qui ont semé la mort et la désolation à Bruxelles, le Gouvernement congolais qui compte par ailleurs quelques-uns de ses fils parmi les victimes de ce crime que rien ne saurait justifier, exprime sa compassion et adresse au peuple frère de Belgique ses condoléances les plus attristées.

Conscient du lien avéré entre anonymat et criminalité, le Gouvernement congolais a toujours privilégié des mesures visant la protection inconditionnelle de la société contre tous ceux qui, sous des prétextes les plus divers, s’estiment en droit de poser des actes sans être vus ni connus. Il espère que tous ces événements nous mettront d’accord quant à la nécessité d’en finir avec toute complaisance susceptible de nourrir l’obscurantisme, l’anonymat et l’irresponsabilité qui sont les terreaux propices au terrorisme.

Après les attentats meurtriers de 2015 à Paris et de cette année notamment à Ouagadougou, Bamako et Abidjan; après les massacres ininterrompus de Congolais dans le Grand Kivu, la Belgique vient à son tour d’être frappée par la barbarie aveugle du terrorisme qui n’épargne décidément aucune région de la planète. En effet, hier mardi 22 mars 2016, des terroristes ont semé la mort et la désolation à Bruxelles.

Au nom du peuple congolais qui compte par ailleurs quelques-uns de ses fils parmi les victimes de ce crime que rien ne saurait justifier, le Gouvernement congolais exprime sa compassion et adresse au peuple frère de Belgique ses condoléances les plus attristées.

Au-delà de la révolte qu'inspire cette tragédie, et des hommages aux malheureuses victimes, le temps est venu pour qu'un front commun des nations civilisées se mette enfin en place, contre ces crimes odieux qui ne font que se répandre. L’expérience des officines terroristes tapies dans la paisible ville de Bruxelles, que les Congolaises et Congolais apprécient tant, prouve, si besoin en était encore, que le terrorisme se nourrit de la clandestinité et de l’anonymat.

C’est dans cette optique que, conscient du lien avéré entre anonymat et criminalité, le Gouvernement congolais a toujours privilégié des mesures visant la protection inconditionnelle de la société contre tous ceux qui, sous les prétextes les plus divers, s’estiment en droit de poser des actes sans être vus ni connus.

L’appel à l’enregistrement de tous les usagers des téléphones portables ainsi que de toutes les personnes morales et ONGs qui fonctionnent en marge de la légalité participe de cette dynamique. Les donneurs des leçons peuvent se rendre à l’évidence de l’absurdité de leur démarche visant à stimuler, encourager, financer et protéger divers groupes pour lesquels l’anonymat participerait des libertés fondamentales.

Que le terrorisme se soit furtivement introduit dans notre pays par le Nord-Kivu, avec son cortège des massacres aveugles des populations innocentes, et que cette province soit en même temps devenue la tanière de l’activisme associatif clandestin, n’est guère une coïncidence. Les derniers événements à l’Université de Goma où certains locaux ont été incendiés par des inconnus, mardi dernier, au moment même où des innocents se faisaient tuer à Bruxelles, en sont une illustration.

Le Gouvernement congolais espère que tous ces événements mettront d’accord les bonnes consciences, quant à la nécessité d’en finir avec toute complaisance susceptible de nourrir l’obscurantisme, l’anonymat et l’irresponsabilité, qui sont les terreaux propices au terrorisme.


l'Avenir/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.04.2016 à 10:53
MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES EPROUVEES PAR LE FAIT DE LA BARBARIE DJAHADISTE SANS FOI ET SANS DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Front citoyen lance une campagne de sensibilisation envers les forces de l’ordre
left
Article précédent Election des gouverneurs: jour de vote après des mois de controverse

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance