Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : un islamiste soupçonné de préparer un attentat-suicide abattu

2016-03-25
25.03.2016 , Alger
2016-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/algerie_militaires_16_001.jpg Alger-

Des militaires algériens

Des éléments des forces de sécurité algériennes ont abattu un islamiste, soupçonné de préparer un attentat-suicide, à l’est d’Alger. Ce dernier portait une ceinture d’explosifs.

Selon AP, l’agence de presse étatique qui a rapporté les faits hier jeudi 24 mars, l’homme a été abattu avant d’avoir eu le temps d’actionner ses charges explosives. Le terroriste avait échappé à la vigilance des patrouilles algériennes dans la nuit de mercredi à jeudi, aux environs de Maatkas, près de Tizi-Ouzou, en région montagneuse. Pour rappel, cette zone, située à 100 km à l’est d’Alger, avait été le bastion d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et d’autres groupes terroristes pendant la décennie allant de 1990 à 2000.

Selon une source sécuritaire, le djihadiste a été “pris au piège par l’armée, il s’est dirigé vers le commissariat de police de Maatkas, où il planifiait probablement de se faire sauter.”

Les attaques à la bombe ont fortement diminué en Algérie. Ce pays a traversé une sanglante décennie (dans les années 1990), au cours de laquelle les islamistes ont tué pas moins de 200.000 personnes. Désormais, la branche nord-africaine d’Al Qaïda et ses ramifications opèrent dans les zones reculées d’Algérie, grande productrice de brut.

La dernière attaque-suicide perpétrée dans ce pays a eu lieu en 2011 à Tizi-Ouzou. Un islamiste avait fait sauter un camion chargé de bombe dans un commissariat, blessant à l’occasion 29 personnes.

La semaine dernière, Aqmi avait revendiqué l’attaque terroriste à la roquette contre un complexe gazier exploité par BP, Statoil et Sonatrach. Cette attaque n’a fait aucune victime et n’a causé que des pertes matérielles minimes. Cependant, BP et Statoil, suite à cette attaque à la roquette, ont décidé de retirer leur personnel étranger des gisements gaziers du sud de l’Algérie, pour des raisons évidentes de sécurité.

Rodrigue Loué
AP / Reuters / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cameroun: le chanteur Petit-Pays fête ses 30 ans de musique dans un cercueil
left
Article précédent Brazzaville: Koffi Olomidé violemment critiqué après son soutien à Sassou lors de la présidentielle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance