Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape appelle les prêtres à résister à "la mondanité virtuelle"

2016-03-25
25.03.2016 , vatican
2016-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/pape_francois_16_001.jpg vatican-

Le pape François

Le pape François a appelé jeudi les prêtres du monde entier à résister à "la mondanité virtuelle qui s'ouvre et se ferme d'un simple clic" sur internet et à se faire proches "d'innombrables personnes pauvres, ignorantes et prisonnières".

Au début du "Triduum pascal" , qui célèbre les trois jours (Jeudi, Vendredi et Samedi Saints) précédant Pâques, le pape s'est adressé dans la basilique Saint-Pierre à des centaines de prêtres tous vêtus de blanc, pour leur transmettre le traditionnel message de la messe chrismale.

Dans ce message, tout entier centré sur "la miséricorde" de Dieu, Jorge Bergoglio a appelé les prêtres à abandonner toute arrogance et "s'identifier" au "peuple pauvre, affamé, prisonnier de guerre, sans avenir, résiduel et rejeté", blessé dans sa "dignité".

"Comme prêtres, nous nous souvenons qu'il y a d'innombrables personnes pauvres, ignorantes, prisonnières, qui se trouvent dans cette situation parce que d'autres les oppriment", a-t-il observé.

Pourtant, les prêtres, a-t-il remarqué, peuvent être "aveugles, privés de la belle lumière de la foi (...) par excès de théologies compliquées".

"Nous nous sentons prisonniers, non pas entourés, comme tant de peuples, par d'infranchissables murs de  pierres ou par des clôtures d'acier, mais par une mondanité virtuelle qui s'ouvre et se ferme d'un simple clic. Nous sommes oppressés, non par des menaces et des bourrades, comme beaucoup de pauvres gens, mais par l'attrait de mille propositions de consommation dont nous ne pouvons pas nous défaire", a-t-il ajouté.

En cette année de "Jubilé de miséricorde", François a limité ses critiques envers le clergé qu'il a rappelé à l'ordre dans le passé, suscitant beaucoup de frustrations en son sein.

Le pape François a lavé jeudi les pieds de onze migrants de confession chrétienne, musulmane ou hindoue et d'une employée de leur centre d'hébergement près de Rome, témoignant de la priorité qu'il accorde à l'accueil.

Dans une courte homélie improvisée, le pape a opposé ce geste de "fraternité" au "geste de guerre, de destruction" commis mardi à Bruxelles, où des attentats ont fait 31 morts et près de 300 blessés.

"Derrière ce geste, il y a les fabricants, les marchands d'armes, qui veulent le sang, pas la paix, qui veulent la guerre, pas la fraternité", a-t-il dénoncé.

"Nous sommes différents, nous avons des cultures et des religions différentes. Mais nous sommes frères et nous voulons vivre en paix, et tel est le geste que je fais avec vous", a-t-il insisté avant de demander aux centaines de demandeurs d'asile présents d'échanger "un geste de fraternité".

Au cours de cette messe célébrée en plein air, le pape s'est agenouillé devant les migrants et leur a lavé un pied avant de l'essuyer et de l'embrasser.

Les migrants étaient manifestement émus, plusieurs ont en retour embrassé la main du pape et certains ont pleuré.

Chaque année, lors de la messe du Jeudi Saint précédent Pâques, il est de tradition que les prêtres, y compris les évêques et le pape, lavent les pieds de 12 personnes, en mémoire du geste que Jésus a fait pour ses 12 apôtres quelques heures avant son arrestation, selon les Evangiles.

Ces dernières années, François a innové en lavant les pieds de non catholiques et de femmes, au grand dam des milieux conservateurs.

Parmi les onze migrants sélectionnés se trouvaient trois femmes et huit hommes, âgés de 20 à 37 ans: quatre Nigérians catholiques, trois Erythréennes coptes, trois musulmans venus du Mali, de Syrie et du Pakistan, un Indien de confession hindoue.

Le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, a salué "un geste de grande signification, pas seulement symbolique", d'un pape "qui montre le chemin de la paix et du vivre ensemble entre peuples appartenant à différentes religions".


AFP
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bretagne : faute de trouver un médecin, une commune embauche... un druide
left
Article précédent Liberté religieuse au Nigeria : les licences de la discorde

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance