Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le TPIY condamne Radovan Karadzic à quarante ans de prison pour génocide

2016-03-24
24.03.2016 , La Haye
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/radovan-karadzic.jpg La Haye-

Reconnu coupable de génocide, l'ancein leader serbe Radovan Karadzic écope de 40 ans de prison. (Ph. : Robin Van Lonkhuijsen)

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye (TPIY) condamne l'ex-président des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic à 40 ans de prison en le reconnaissant notamment coupable de génocide pour son implication dans le massacre de Srebrenica de juillet 1995.

Vingt-quatre ans après le début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, le leader des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été condamné à quarante ans de prison jeudi par la justice internationale à La Haye. Le procureur qui le poursuivait pour onze chefs d’accusations, dont deux de génocide, avait dans son réquisitoire réclamé la prison à vie pour l’accusé. C’est la première fois qu’un responsable politique de ce niveau est condamné par le Tribunal, une institution créée par l’Onu en 1993 avec l’idée que la peur du jugement pourrait convaincre les leaders de l’ex-Yougoslavie de faire cesser les violences déchirant la région depuis 1991.

Donnant lecture du verdict du procès-fleuve de l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, le président du tribunal, O-Gon Kwon, a déclaré que Karadzic était individuellement responsable du massacre de Srebrenica où 8000 musulmans – hommes et adolescents – ont été tués par des séparatistes bosno-serbes.

 Le massacre de Srebrenica

Le 11 juillet 1995, quelques mois avant la fin de la guerre interethnique de 1992-1995, les troupes serbes bosniennes avaient pris le contrôle de Srebrenica, une enclave musulmane en Bosnie orientale proclamée en 1993 « zone protégée » de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Quelque 8000 musulmans ont alors été capturés et tués par les forces du général Ratko Mladic. Plus de 25 000 personnes avaient réussi à fuir dans les bois, mais plusieurs ont péri dans les embuscades des soldats bosno-serbes déguisés avec des uniformes de l'ONU. Ces massacres sont considérés comme les pires depuis la Seconde Guerre mondiale.

Siège de Sarajevo

Le Tribunal a également reconnu Karadzic responsable des 43 mois de siège de Sarajevo au cours desquels 11.500 personnes sont mortes entre 1992 et 1995.

Selon le TPIY, le siège de Sarajevo – au cours duquel les habitants de la ville ont été bombardés et visés par des tireurs embusqués - n'aurait pu se produire sans le soutien de Radovan Karadzic.

L'ancien président séparatiste serbe de Bosnie a également été jugé responsable de crimes contre l'humanité, mais pas de génocide, dans plusieurs municipalités de Bosnie.

Le Tribunal a estimé que les preuves de génocide en lien avec les meurtres commis contre les musulmans et les Croates de Bosnie dans les municipalités de l'ancienne république n'étaient pas suffisamment étayées. 


Radio Canada / Reuters
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentats de Bruxelles: « Le début d’une nouvelle ère » (revue de presse)
left
Article précédent Attentats de Bruxelles: l'UE doit arrêter ses "jeux géopolitiques" et s'unir avec la Russie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance