Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Plaidoyer passionné d'Obama à La Havane

2016-03-24
24.03.2016 , Havane
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/obama_cuba_16_001.jpg Havane-

Barack Obama a défendu avec force la liberté d'expression pour tous les Cubains

Barack Obama s'est livré mardi à un plaidoyer passionné en faveur des libertés politiques à Cuba. Il s'exprimait lors d'un discours prononcé au troisième et dernier jour de sa visite historique dans l'île et retransmis en direct à la télévision cubaine.

De sa tribune installée sur la scène du Grand Théâtre de La Havane, où il a été accueilli par le président cubain Raul Castro, le président des Etats-Unis a souhaité tendre une «main de l'amitié» à Cuba. «Je suis convaincu que les citoyens devraient être libres d'exprimer leur opinion sans crainte, de critiquer leur gouvernement et de manifester pacifiquement», a-t-il dit.

Barack Obama a également souhaité que l'île gouvernée par un système de parti unique engage des réformes politiques et économiques. «Les électeurs devraient pouvoir choisir leurs gouvernements dans le cadre d'élections libres et équitables».

Enterrer la guerre froide

«Tout le monde n'est pas d'accord avec moi sur ce point, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point avec le peuple américain mais je suis convaincu que les droits de l'homme sont universels», a-t-il poursuivi. «Je suis convaincu que ce sont les droits du peuple américain, du peuple cubain et des peuples du monde entier.»

Il a expliqué que sa venue à La Havane visait à «enterrer les derniers vestiges» de la guerre froide sur le continent américain. «Creo en el pueblo cubano!», a-t-il dit en espagnol, avant de se répéter en anglais : «Je crois dans le peuple cubain».

«Si se puede!»

«J'ai clairement dit que les Etats-Unis n'avaient ni la capacité ni l'intention d'imposer des changements à Cuba», a-t-il ajouté, tout en estimant que «les changements à venir dépendront du peuple cubain». «Si se puede!» a lancé en conclusion M. Obama, en référence à son fameux slogan «Yes we can!».

Le président démocrate a été fortement applaudi lorsqu'il a réitéré son appel à la levée de l'embargo américain contre Cuba, à laquelle s'oppose le Congrès à majorité républicaine.

Raul Castro, qui écoutait la traduction en espagnol du discours à l'aide d'un casque, n'a pas manifesté la moindre émotion pendant la plus grande partie du discours mais a applaudi lorsque M. Obama a appelé le Congrès américain à lever l'embargo et lorsqu'il a évoqué Nelson Mandela.

Gel «irréversible»

Le discours d'Obama au Gran Teatro avait été présenté par la Maison blanche comme le point d'orgue de ce premier voyage d'un président américain à Cuba depuis 88 ans, fruit du rapprochement bilatéral que Barack Obama a engagé avec Raul Castro en décembre 2014.

La visite de Barack Obama vise à rendre «irréversible» le dégel entre les Etats-Unis et Cuba avant le départ du président en exercice en janvier prochain, a souligné la Maison blanche.

Les relations diplomatiques ont été rétablies en juillet dernier entre les deux pays, qui continuent néanmoins d'entretenir de profonds désaccords.

Améliorer le quotidien

Par ses mots prononcés dans le Grand Théâtre, Barack Obama a cherché à persuader les Cubains que sa nouvelle politique, qui prévoit entre autres de faciliter les déplacements et les échanges entre les deux pays, vise avant tout à améliorer le quotidien de la population cubaine.

Le président américain a également voulu présenter une vision optimiste de l'avenir des relations cubano-américaines. «C'est à vous» de prendre des mesures pour changer le pays, a-t-il lancé à l'adresse des Cubains.

Rencontre avec des dissidents

Après son discours, Barack Obama s'est entretenu en privé avec une dizaine de dissidents cubains à l'ambassade des Etats-Unis. Il a relevé que certains d'entre eux avaient été emprisonnés et a rendu hommage à leur courage.

Berta Soler, qui dirige le groupe des Dames en blanc, un mouvement d'opposantes, figurait parmi eux. Elle avait été interpellée brièvement durant le week-end, quelques heures avant l'arrivée de Barack Obama dans l'île communiste.


Le Matin / RFI
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie : une Française arrêtée avec 15 kg de cocaïne à l'aéroport de Bogota
left
Article précédent Attentats de Bruxelles: « Le début d’une nouvelle ère » (revue de presse)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance