Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

CSJ : des épouses des magistrats réclament les jeeps de leurs maris

2014-04-18
18.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-18
Ajouter aux favoris
Elles en ont marre après avoir tout tenté. Le collectif d'épouses des magistrats civils et militaires ont procédé par un sit-in hier, jeudi 17 avril 2014 devant la salle d’audience de la Cour suprême  de justice.

Elles ont adressé un mémo cette fois-ci au président de la Cour suprême de justice. Elles réclament des jeeps de marque Land mark pou lesquels leurs maris ont souscrit depuis 2008 par la vente à crédit. Dès lors, une retenue de 400 dollars américains sur les salaires était effectuée mensuellement chez les magistrats  intéressés. Elles ont saisi l’occasion d’exprimer leur indignation au moment où le conseil supérieur de la magistrature est en session ordinaire.

A l’heure actuelle, la somme retenue a atteint au moins 10.000 dollars américains alors que le premier lot de véhicules était déjà distribué en présence du ministre de la Justice et Droits humains de l’époque. En septembre 2009, l’intersyndical des magistrats avait signifié à tous les souscripteurs, la suspension de la retenue au motif que le gouvernement de la République donnait sa caution et s’engageait à prendre en charge le reste du montant de la commande. Jusqu'à ce jour, la fameuse caution n’est jamais intervenue.

Les épouses des magistrats estiment qu’elles ont consenti  tant de sacrifices pour l’acquisition de ces véhicules en acceptant cette opération qui, visiblement, est sans issue. Elles témoignent d’avoir déjà déposé leur mémo à Léon Kengo, président du Sénat et à Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale voire au gouvernement. Cette fois-ci, elles sollicitent l’implication du président de la Haute cour pour une solution favorable.


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La dépouille mortelle de Justin-Marie Bomboko, l'un des pères de l'indépendance, sera rapatriée ce samedi à Kinshasa
left
Article précédent L'Inspection générale des finances ciblée par le patronat

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance