Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Bientôt des robots livreurs en Grande-Bretagne

2016-03-23
23.03.2016 , Londres
Monde
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/robot_bretanique_16_001.jpg Londres-

Des ingénieurs sont sur le point de mettre sur le marché un robot capable de livrer divers produits à des clients.

Cette machine est pour l’instant à l‘étape des essais à Londres, en Grande-Bretagne. Sa spécialité ? Distribuer localement des marchandises et de l‘épicerie. Le robot (qui pour l’heure n’a pas de nom) utilisera le trottoir à petite vitesse, ne polluera pas l’environnement et devra être capable de remplir sa mission en 30 minutes.

L’un des buts visés par les concepteurs est de mettre fin aux problèmes rencontrés par les entreprises en matière de livraison, ce que l’on appelle aussi la “logistique du dernier kilomètre” (last mille delivery). En milieu urbain, il faut affronter en effet les problèmes liés à la congestion du trafic et au respect de l’environnement.

Pendant la livraison, les clients peuvent suivre à la trace l’emplacement du robot en temps réel par une application mobile. La navigation intégrée et le logiciel d‘évitement d’obstacle permettent aux robots de rouler de façon autonome, mais ils sont aussi surveillés par les opérateurs humains qui peuvent intervenir pour assurer la sécurité à tout moment.

Ahti Heinla, PDG de Starship Technologies (qui travaille sur le projet) et ancien co-fondateur de Skype :

“Nous avons remarqué il y a moins de deux ans avec mon co-fondateur Janus Friis qu’il était possible d’automatiser la logistique du dernier kilomètre essentiellement grâce à la technologie aujourd’hui disponible.”

Le robot sera toujours commandé à distance par le biais d’internet par un opérateur qui pourra en prendre le contrôle à tout moment. Il est aussi équipé d’un haut-parleur et d’un micro pour pouvoir communiquer avec les gens. La machine est capable de porter l‘équivalent de deux sacs d‘épicerie et des livraisons locales plus complètes pendant 5 à 30 minutes. Les clients peuvent choisir leur itinéraire de livraison, de façon à ce que les marchandises leur parviennent dans un laps de temps raisonnable.

Ahti Heinla explique, prenant exemple sur un de ces automates, ses caractéristiques techniques :

“Il y a donc tout un tas de capteurs et de Hi tech. On a un GPS, neuf caméras. Vous pouvez en voir certaines ici et là et évidemment des gyroscopes et des choses comme ça et aussi de nombreux détecteurs embarqués. C’est principalement construit à base de la technologie des téléphones portables qui désormais disposent de tout cela.”

On verra circuler ce robot dans plusieurs villes de Grande-Bretagne dans les mois à venir. Le coût de livraison lors de ce dernier kilomètre (qui reste le plus élevé dans tout le processus de livraison) devrait être d’une livre.

Rodrigue Loué
Euro News / Africa News
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il empoche plus de $700.000 pour avoir résolu une équation vieille de 350 ans
left
Article précédent La Nasa capte pour la première fois l'explosion d'une supernova

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance