Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil: menacée de destitution, Dilma Rousseff dénonce un "coup d'Etat"

2016-03-23
23.03.2016
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/dilma_rousseff_16_001.JPG -

Dilma Rousseff, président du Brésil

Une vaste opération de police dans le cadre l'enquête sur l'affaire Petrobras a débouché sur des dizaines d'arrestations et de placements en détention mardi 22 mars au Brésil. Dans le viseur, le groupe de BTP Odebrecht. Omniprésent dans le pays, il est notamment en charge de plusieurs chantiers majeurs pour les Jeux olympiques d'août prochain à Rio de Janeiro. L’entreprise aurait largement collaboré avec le système de corruption Petrobras. Une affaire qui se rapproche chaque jour davantage de la présidente Dilma Rousseff, au cœur d'une crise politique sans précédent.

Au petit matin mardi, dans tout le pays, près de 400 policiers ont procédé à une centaine de perquisitions et plusieurs dizaines d'interpellations. C'est l'entreprise Odebrecht qui était visée, l'un des plus grands groupes de BTP du Brésil, largement impliqué dans le scandale de corruption Petrobras.

Le procureur en charge de l'enquête affirme qu'Odebrecht avait mis en place un « système professionnel de paiement de pots-de-vin » et qu'il a continué à fonctionner même après l'arrestation de son PDG, condamné à près de 20 ans de prison début mars, dans le cadre de l'affaire de corruption Petrobras. Plus de 2 milliards d'euros ont été détournés.

« Jamais je ne renoncerai »

Le scandale se rapproche toujours plus de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, qui fait face à une procédure de destitution au Parlement. Une commission spéciale de 65 députés est chargée de rendre un avis. L'opposition de droite accuse la présidente d'avoir maquillé les comptes de l'Etat en 2014 pour minimiser l'ampleur des déficits publics et favoriser sa réélection.

Déterminée, elle a décidé de contre-attaquer lors d'un discours au palais présidentiel retransmis en direct à la télévision. « Je n'ai commis aucun crime prévu par la Constitution et les lois, et qui justifierait l'interruption de mon mandat. Ce qui est en train de se passer, c'est un coup d'Etat contre la démocratie ! Jamais je ne renoncerai », a-t-elle clamé, assurant avoir « la conscience tranquille ».

Difficile cependant pour Dilma Rousseff de regagner la confiance des Brésiliens, qui affrontent aussi une grave récession économique. Le gouvernement vient d'annoncer un recul du PIB de plus de 3% pour cette année.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentat de Bruxelles: les frères El Bakraoui, proches de Salah Abdeslam, identifés parmi les kamikazes
left
Article précédent Bientôt des robots livreurs en Grande-Bretagne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance