Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat de Bruxelles: une bombe et un drapeau de l'Etat islamique découverts lors des perquisitions à Schaerbeek

2016-03-22
22.03.2016 , Bruxelles
2016-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles-operation-de-perquisition.jpg Bruxelles-

Selon des sources judiciaires contactées par la RTBF, des perquisitions ont été menées ce mardi après-midi en Région bruxelloise, dans les communes de Jette et Schaerbeek.

Des personnes suspectées d'être liées aux attentats sont activement recherchées, y compris par des patrouilles de police en rue.

Une opération de police s'est déroulée en fin d'après-midi dans le quartier de la gare de Schaerbeek. Plusieurs dizaines de riverains ont dû être évacués, le service de déminage s'est rendu sur place.

Une photo prise à partir des caméras de surveillance à l'aéroport montre les suspects dans le hall de Zaventem peu avant les explosions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La police cherche à identifier cet homme. Il est suspecté d'avoir commis l'attentat à l'aéroport de Zaventem le mardi 22 mars 2016.

Les perquisitions menées à Schaerbeek ont permis de découvrir un engin explosif contenant entre autre des clous, des produits chimiques et un drapeau de l’État islamique, indique le parquet fédéral.

L'appartement fouillé à Schaerbeek loué très récemment

L'opération à Schaerbeek n'est pas terminée selon le bourgmestre de la commune, Bernard Clerfayt, qui est descendu sur place. Le bâtiment actuellement fouillé avait été loué très récemment, a précisé le bourgmestre.

"Les habitants sont mis dans un lieu sûr de la commune, où on leur offre du café, mais il faudra encore patienter", précise Bernard Clerfayt.

Trois juges d'instruction

Le parquet fédéral a par ailleurs indiqué que l'enquête ouverte par la section anti-terroriste du parquet fédéral à la suite des attentats qui ont frappé Bruxelles dans la matinée a été confiée à trois juges d'instruction spécialisés en matière de terrorisme.

"Une photo de trois hommes suspects a été prise à Zaventem. Deux d'entre eux ont vraisemblablement accompli un attentat suicide. Le troisième, vêtu d'une veste claire et portant un chapeau est activement recherché", poursuit le parquet selon lequel "diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroit dans le pays".

Plusieurs témoins sont également entendus.

Quant aux explosions qui ont encore été entendues, "elles sont dues aux activités des services de déminage de la Défense, suite à la découverte de plusieurs colis suspects", ajoute le parquet.

Enfin, le groupe terroriste État islamique a revendiqué les attentats par le biais d'une agence de presse, une information "qui doit être vérifiée et à ce stade il n'est pas possible d'établir un lien avec les attentats de Paris".

"Le parquet fédéral comprend le besoin d'information, mais nous communiquons uniquement les informations vérifiées et les informations qui ne peuvent pas nuire à l'enquête", conclut le parquet.


RTBF
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentats de Bruxelles: ce que l'on ne sait pas encore
left
Article précédent Attentats de Bruxelles: l'état de la situation après la nuit

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance