Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bruxelles: aux portes de la station de Maelbeek, bouclée et traumatisée

2016-03-22
22.03.2016 , Bruxelles
2016-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Bruxelles_attentat_station_metro_Maalbeek.jpg Bruxelles-

La zone au cœur de toutes les attentions – la station de métro de Maelbeek, à quelques centaines de mètres de la Commission européenne – est bouclée par les forces de sécurité raconte le correspondant du journal Les Echos à Bruxelles.

Un quartier bouclé et une ambiance lourde. Quelques heures après l’attentat suicide qui a ensanglanté Bruxelles , et en plein cœur du secteur européen de la capitale belge, il flotte, ce mardi matin, une impression d’impuissance. La zone au cœur de toutes les attentions – la station de métro de Maelbeek, à quelques centaines de mètres de la Commission européenne – est bouclée par les forces de sécurité. On y aperçoit, le loin, des gyrophares nombreux. Derrière un cordon de sécurité, ce sont les médias du monde entier qui ont pris place, sur une rue de la Loi subitement vide, pour tenter d’obtenir quelques images et, mieux encore, un ou deux témoignages.

Chaque flot de personnes s’échappant de la zone est alors interrogé. La plupart étaient dans le quartier de la station et n’ont entendu qu’une vague explosion. Ils ont aperçu, durant leur évacuation, des gens sous le choc. Cette jeune femme évoque deux dames accompagnées d’un enfant, prenant refuge dans son bâtiment, les cheveux partiellement brûlés. Elle dit avoir vu des gens, assis ou allongés dans la rue, récemment évacués, dont certains vomissaient. Mais, ajoute-t-elle, « je n’ai pas pu regarder car je me suis mise à pleurer ».

Un flash, une explosion, des débris qui tombent
Une autre jeune femme, âgée d’à peine vingt ans, est en pleurs, soutenue physiquement par une proche qui tente poliment de l’extirper des questions des journalistes. Elle raconte : « j’étais dans le métro et il y a eu un flash, et une explosion. Toutes sortes de choses nous sont tombés dessus, des morceaux de vitre ». Elle dit avoir entendu une deuxième explosion et n’avoir « pas cherché à regarder ». Comme d’autres, elle a dû marcher dans le tunnel pour rejoindre la station Maelbeek avant d’être évacuée.

Le balai des ambulances et des voitures de police est permanent, le bruit des sirènes incessant. Un peu plus loin, c’est un militaire, déployé ici comme tous les jours pour assurer la surveillance les bâtiments des institutions européennes, que l’on voit accroupi devant un homme d’une soixantaine d’années, manifestement sous le choc et assis sur un banc. Celui-ci peine à utiliser son téléphone portable et demande, du bout des lèvres, au jeune soldat de l’y aider. Pendant ce temps, des victimes de l’attentat du métro sont encore en train d’être évacuées, sous la terre, à quelques dizaines de mètres de là. Et là aussi, on craint que le bilan ne soit très lourd. A 12H, on avance les chiffres de 15 morts et 55 blessés dans le métro.

 

 

Gabriel Gresillon
Les Echos
C’est vous qui le dites :
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentat de Brussels Airport : des armes découvertes, un paquet suspect neutralisé
left
Article précédent Attentats de Bruxelles: la photo des possibles suspects dévoilée alors que l'Etat islamique revendique les attaques

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance