Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pollution minière à Kambove : le ministre de l’Environnement interpellé à l’Assemblée nationale

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Economie
2014-04-17
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Environnement, Bavon Nsa Mputu, a été interrogé mercredi 16 avril à l’Assemblée nationale sur la pollution par les entreprises minières basées dans le territoire de Kambove, au Katanga, et le non-respect des engagements de l’étude d’impact environnemental. L’exploitation minière dans cette région affecte la production des poissons et les cultures maraîchères. Le ministre a assuré que le Gouvernement était déjà à pied-d’œuvre pour résoudre ce problème.

« Nous sommes en train d’expérimenter des petites équipes sur le terrain pour voir comment elles peuvent intégrer toutes ces questions de pollution et d’impact environnemental, vis-à-vis des écosystèmes et à l’endroit des populations riveraines à toutes ces exploitations [minières]», a déclaré Bavon Nsa Mputu.

Il répondait ainsi à la question d’actualité que lui a adressée le député Jean Muzinga. Ce dernier cherchait à connaître notamment les mesures prises par ce ministre pour mettre un terme à la pollution générée par l’exploitation minière. Il a également demandé au ministre s’il suivait réellement les études sur l’impact environnemental de cette exploitation.

« Nous nous acheminons également vers la dotation de notre pays d’un arsenal légal et réglementaire pour prendre en charge durablement cette problématique de la pollution. Cet arsenal est encore lacunaire. Nous sommes en train d’y travailler », a avoué le ministre de l’Environnement.

Il a affirmé travailler en collaboration avec son collègue des Mines qui, à ce jour, gère encore la problématique de la pollution minière, conformément aux dispositions du Code minier.

En outre, le ministre de l’Environnement a affirmé avoir pris des contacts avec le gouvernement provincial du Katanga pour organiser, dans les mois à venir, des matinées de sensibilisation à Lubumbashi. L’objectif de ces assises, selon lui, est de « prendre en charge durablement la problématique de la pollution minière ».

Dans un rapport publié en octobre 2013 dans la ville de Likasi, l’ONG Umoja avait accusé quatorze entreprises minières de polluer le sol et les rivières de la ville de Likasi et du territoire de Kambove.  Selon cette organisation, ces entreprises jettent leurs déchets et d’autres matières acides dans les rivières ou « ailleurs dans la nature ».


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Produits de première nécessité : les Kinois s'interrogent sur la variation des prix sur le marché
left
Article précédent Albert Yuma Mulimbi se relance dans la lutte pour de bonnes mesures économiques et une croissance inclusive

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance