Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Produits de première nécessité : les Kinois s'interrogent sur la variation des prix sur le marché

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Economie
2014-04-17
Ajouter aux favoris
La variation des prix des produits de première nécessité sur le marché demeure l'une des préoccupations de la population kinoise. Depuis plusieurs années, cette situation reste inchangée suite aux difficultés d'avoir une politique qui consiste à avoir le même prix dans différents marchés.

Un simple tour effectué dans certains marchés de Kinshasa nous a permis de nous faire une idée sur cette situation combien déplorable. C'est le cas des marchés de rond-point Ngaba et de Lemba. Dans ces deux marchés les prix sont appliqués de manière tout à fait opposée. En observant la situation de près, l'on se rend compte qu'au marché du rond-point Ngaba les produits coûtent moins cher qu'au marché de Lemba.

Interrogés sur cette différence des prix, un acheteur et un vendeur ont donné leurs points de vue. "Nous achetons tous auprès d'un même grossiste, c'est nous détaillants qui créons du désordre des prix dans les différents marchés de la capitale", raconte un vendeur de sucre au marché de rond-point Ngaba.

« Il y a des vendeurs qui augmentent le prix par influence de milieu, lorsqu'ils voient qu'ils sont dans une commune où il y a les gens de différentes classes sociales ou qu'ils se trouvent dans une commune reconnue de bonne réputation dans la capitale, c'est en ce moment là qu'ils en profitent pour gagner beaucoup plus de bénéfice », dit un client au marché de Lemba.

Face à cette situation la population demande au gouvernement de fournir un effort pour arranger le plus vite possible cette situation afin de permettre à la population de bien faire leurs achats en sachant qu'un tel produit coûte autant de francs congolais ou de dollars américains.


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché Central de Kisangani : les commerçants protestent contre le paiement de l'impôt sur le bénéfice
left
Article précédent Pollution minière à Kambove : le ministre de l’Environnement interpellé à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance