Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sida : la lutte contre le VIH a encore fait de gros progrès ces dernières années.

2016-03-21
21.03.2016 , Zurich
2016-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/sida_antiretroviraux_16_001.jpg Zurich-

Un malade du Sida prend sa dose quotidienne d'anti-rétroviraux (ARV)

Une étude zurichoise montre que l'apparition de souches résistantes du VIH est pratiquement tombée à zéro en Suisse depuis 2007. Ce qui semblait encore impossible il y a peu est devenu réalité: les nouveaux traitements antirétroviraux ont permis de stopper l'apparition de virus résistants, selon ces travaux publiés dans la revue britannique Clinical Infectious Diseases.

Les résistances étaient un effet secondaire redouté des traitements, a indiqué l'Hôpital universitaire de Zurich (UZH) dans un communiqué. Cela mettait en péril la thérapie et elles peuvent en outre être transmises à des personnes nouvellement infectées.

Les médecins zurichois se sont penchés sur l'Etude suisse de cohorte VIH, qui suit l'évolution de ces résistances depuis 1988 chez 72% des patients traités. Au total, les données de 11'084 patients suivis entre 1999 et 2013 ont été évaluées.

Résultat: le nombre de patients ayant développé au moins une résistance a chuté de 401 à 23 durant ce laps de temps. La plupart des résistances sont apparues chez des patients traités avant 1999, tandis qu'on note une chute après 2007.

Nouveaux médicaments

Selon la responsable de l'étude Alexandra Scherrer, cette évolution est due à la mise sur le marché cette année-là de nouveaux médicaments plus efficaces. Ils ont en outre moins d'effets secondaires, ce qui permet de commencer les traitements plus tôt.

En cas d'échec de la thérapie, les médecins peuvent également décider plus rapidement de changer de médicament. La plupart des résistances font donc désormais figure de reliques d'une ère révolue, commente Mme Scherrer.

Pour Huldrych Günthard, président de l'Etude suisse de cohorte VIH et professeur d'infectiologie à l'UZH, la situation en Suisse n'est cependant pas comparable à celle d'autres pays, où la menace de transmission de souches résistantes du virus reste d'actualité. «Si l'on veut maîtriser l'infection à VIH, les pays plus pauvres doivent aussi avoir accès au programme complet des substances antirétrovirales», souligne-t-il, cité dans le communiqué.


Le Matin
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: 21 patients opérés grâce à la neurochirurgie à l’ex-Clinique Ngaliema
left
Article précédent Il n’y a pas d’épidémie de fièvre jaune en RDC, selon le ministre de la Santé

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance