Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Twitter: 10 ans déjà!

2016-03-21
21.03.2016
2016-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/twitter_logo_16_001.jpg -

Il y a 10 ans, Jack Dorsey écrivait en Californie son premier tweet et inventait un nouveau réseau social. En une décennie, Twitter est devenu l'un des plus grands réseaux sociaux au monde, mais il peine à accroître son audience, à générer des revenus, et reste lourdement déficitaire.

Twitter, un oiseau bleu pour logo, des messages de 140 signes, quelque 320 millions d'utilisateurs actifs, essentiellement hors des Etats-Unis. Twitter, c'est de l'information en temps réel, et un retour d'information en direct. C’est aussi, et surtout, une autre façon de communiquer dont les journalistes, les stars, les politiques auraient aujourd'hui bien du mal à se passer.

Mais Twitter, c'est aussi une société à la santé financière fragile. Malgré les nouveautés apportées au réseau social, comme la photo ou la vidéo, Twitter peine à attirer de nouveaux utilisateurs. Le curseur reste bloqué sur ce chiffre de 320 millions d'utilisateurs par jour depuis plus d'un trimestre quand Facebook en compte un milliard et demi par jour.

En panne de croissance

L'audience et la croissance stagnent. Twitter peine à rassurer les investisseurs sur la pérennité de son modèle, à trouver une histoire à raconter pour attirer de nouveaux utilisateurs et les fidéliser, une forme d'impasse qui rend d'autant plus urgents les efforts du groupe pour tenter de modifier, simplifier son produit dans l'espoir de séduire un plus large public, au risque de décevoir et de s'aliéner les fidèles utilisateurs actuels.

Depuis le 17 mars, Twitter a changé l'ordre d'affichage des tweets. Le réseau social propose désormais à ses abonnés des publications triées en fonction de leur pertinence, et non en fonction de l'ordre chronologique de leur publication, une fonction qui peut toutefois être désactivée.

La présidentielle américaine pour salut

L’action Twitter a fondu depuis 2013. Elle a perdu 80% de sa valeur depuis ses sommets atteints en décembre juste après l’introduction en Bourse. Quant à la société, elle n'a toujours pas dégagé un dollar de bénéfice et vaut aujourd’hui 11 milliards de dollars soit trois fois moins qu'il y a un an, de quoi aiguiser l'appétit des géants de la technologie ou des médias.

A moins que la présidentielle américaine ne sauve Twitter. Les candidats utilisent le réseau social qui leur permet un contact direct avec leurs électeurs potentiels. Le candidat républicain Donald Trump est le plus entraîné à l'exercice. Il ne ferait rien sans tweetter dit-on, il testerait même sur Twitter ses slogans de campagne, en réel. Avec ses quelque 6,9 millions d'abonnés, c'est une habitude qui pourrait s'avérer une aubaine pour le réseau social. A titre de comparaison, le concurrent de Donald Trump à l'investiture républicaine Ted Cruz aurait moins d'un million d'abonnés. Chez les démocrates, Hillary Clinton compte 5,7 millions d'abonnés, contre 1,7 million pour son rival Bernie Sanders.


Lorsqu'on poste une information erronée, on est immédiatement sanctionné sur Twitter, donc on peut immédiatement la corriger

Clémence Denavit
AFP/ RFI
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les internautes se moquent du jogging de Mark Zuckerberg en plein smog à Pékin
left
Article précédent Attentats à Bruxelles : le bouton "safe check" activé sur Facebook

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance