Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : la Monusco confirme la reconquête de tous les bastions des ADF à Beni

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-04-17
Ajouter aux favoris
Le porte-parole militaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), le lieutenant colonel Félix-Prosper Basse a confirmé, mercredi à Kinshasa, la reconquête par les FARDC de tous les bastions des rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, notamment après que la forteresse dénommée Medine soit tombée suite à d’intenses combats. 

 Il a souligné que les succès militaires des soldats gouvernementaux ont un impact sur la vie de la population civile grâce au mode des opérations mis en place par les FARDC, avec l’appui de la Force onusienne.

A propos de la mort de « Morgan »

Dans ce même contexte, la Monusco, à l’instar du gouvernement, regrette la mort de Paul Sadala, alias Morgan. La Mission onusienne aurait voulu qu’il soit traduit en justice pour ses nombreux crimes. Le fondateur d’un groupe Mai-Mai renfermant des déserteurs, braconniers et bandits appelés « Mai-Mai Simba » est mort alors que la Monusco s’apprêtait à le transférer à Kinshasa. Son corps a été gardé à la morgue de Bunia. Le 14 avril, les FARDC ont acheminé Paul Sadala mourant au poste opérationnel de la Force onusienne de Komanda.

La mort de Morgan marque, selon la Monusco, un développement important dans le territoire de Mombasa où de nombreuses violations des droits de l’homme ont été documentées, et avec ces redditions, la situation sanitaire s’améliorera, précise la Mission onusienne. Une mission d’évaluation va être déployée sur le terrain. Par ailleurs, la Monusco appelle tous les groupes armés, principalement les éléments des FPI (Front populaire de l’Ituri) à se rendre de façon pacifique. Les FARDC ont lancé une offensive contre le chef des FPI, Cobra Matata qui avait pourtant exprimé sa volonté de se rendre. Ses éléments seraient en débandade face à l’offensive des FARDC.

L’activisme de groupes armés au Katanga

Par ailleurs, le climat sécuritaire au Katanga reste marqué par l’activisme de groupes armés au nord et au centre de la province, a indiqué, mercredi à Kinshasa, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco). Les groupes Mai-Mai de « Gédéon » et « Bakata Katanga » sont actifs dans le triangle de la mort entre Pweto, Manono et Mitwaba. Une unité des Forces spéciales égyptiennes a été déployée dans la région de Pweto, travaillant de concert avec les FARDC plus nombreux. Les groupes armés mènent leurs actions loin du terrain d’actions des FARDC, incendiant des villages. Le 09 avril dernier, les Mai-Mai Bakata Katanga ont attaqué le village Katende, à 135 Km au sud-ouest de Pweto et incendié plusieurs habitations, précise la Monusco.

C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Course au perchoir du Sénat : le FCC hanté par le spectre de 2006
left
Article précédent Loi sur l’Amnistie : la liste est désormais prête

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance