Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le pape François a ouvert un compte Instagram

2016-03-20
20.03.2016 , vatican
2016-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/pape_francois_istagram_16_001.jpg vatican-

La légende de la première photo publiée sur le compte Instagram du pape François ouvert ce samedi 19 mars : «Priez pour moi».

A l’occasion du troisième anniversaire de son pontificat, le pape François a ouvert ce samedi un compte Instagram, une plateforme de partage de photos disponibles en 25 langues. Déjà inscrit sur Twitter sous Benoît XVI, le Vatican, également présent sur Facebook et YouTube, se met à la page de la com’ 2.0.

C’est une photo du pape François en prière qui a inauguré l’ouverture du compte Instagram du chef de l’Eglise catholique. Son succès ne s’est pas fait attendre : une heure après sa création, le compte baptisé @Franciscus comptait déjà plus de 150 000 abonnés. Postée par le pape lui-même depuis le Vatican en compagnie de l’un des fondateurs d’Instagram, la photo était accompagnée de cette requête du pape, en neuf langues : « priez pour moi ». Dans le même temps, sur son compte Twitter, le pape affirmait vouloir parcourir avec les fidèles sur Instagram « les voies de la miséricorde et de la tendresse de Dieu ».

Selon le préfet du secrétariat pour la Communication, Instagram aidera à raconter le pontificat à travers les images « pour faire entrer dans les gestes de tendresse et de miséricorde tous ceux et celles qui veulent accompagner et connaître le pontificat du Pape François », révèle le site de Radio Vatican. On choisira des détails des photos du service photographique de l’Osservatore romano pour mettre en valeur des espaces de proximité et d’inclusion que le souverain pontife vit quotidiennement, précise également l’organe officiel du Vatican.

S'adresser aux jeunes générations

Bien que peu au fait lui-même des nouveaux modes de communication – il avoue volontiers ne rien connaître aux ordinateurs – le pontife argentin entend bien communiquer avec les fidèles de façon différente. Le Vatican est d'ailleurs aussi présent sur Facebook et YouTube, en plusieurs langues. Sa popularité n’a d’ailleurs rien à envier à celle des célébrités dont les photos et les selfies sont très suivis sur cette plateforme. Après avoir rencontré l’un des cofondateurs d’Instagram en février dernier, le pape François (79 ans) avait ensuite affirmé avoir parlé du pouvoir des images comme instrument « pour unir les peuples de toutes les cultures et de toutes les langues ».

Ouvert sous le pontificat de Benoit XVI, le compte Twitter @Pontifex compte pour sa part 25 millions d’abonnés à travers le monde qui suivent quotidiennement les activités du pape. Des employés du Vatican sont chargés de préparer et de poster des messages pour renforcer la présence de l’Eglise sur Internet, un réseau vu comme un nouveau terrain d’évangélisation, particulièrement à l’adresse des jeunes générations. Ils auront désormais une autre corde à leur arc pour répandre la parole d’un Saint-Père qui n’hésite pas à sacrifier régulièrement lui-même à la mode des selfies, comme le font nombre de célébrités et d’anonymes, de par le monde.


RFI
C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cambodge: le premier ministre dément l'achat de «like» sur Facebook
left
Article précédent Les internautes se moquent du jogging de Mark Zuckerberg en plein smog à Pékin

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance