Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Ce samedi à la Halle de la Gombe : théâtre inédit, « Humilier son enfant permet d’en faire un homme »

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Culture
2014-04-17
Ajouter aux favoris

A l’occasion du Festival du Théâtre en RD. Congo, l’Association culturelle « Tarmac des auteurs », en collaboration avec le Théâtre des Elfes, organise un spectacle de théâtre, le samedi 19 avril 2014 à l’Institut Français de la Gombe, à 19 heures. Il s’agit d’une œuvre autobiographique mise en scène par Israël Tshipamba Moukounay. Dans cette interprétation, il raconte l’histoire d’une famille congolaise qui fait partie de l’humanité où chacun pourra se retrouver et, être d’une manière inattendue, relevé à un standing de vie. Il explique cette histoire dans une pièce de théâtre intitulée « Humilier son enfant permet d’en faire un homme ».

En effet, cette pièce de théâtre lance un débat sur la question liée à la problématique de la vie dans la société. Il sera présenté à l’occasion du Festival de théâtre qui aura lieu du 2 au 8 juin 2014.  Le Festival est intitulé  « Ça se passe à Kin. ». Pendant une semaine, l’art théâtral et le spectacle vivant prendront possession de la ville de Kinshasa.

C’est le plus important festival de théâtre que la RD. Congo ait connu, tant sur le plan de créations proposées que celui de spectateurs. Ce festival va se déployer à travers la ville de Kinshasa. Parmi les sites qui sont retenus, il y a le Tarmac des auteurs, la halle de la Gombe, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’espace Galilée Vip à Lemba, l’Institut des arts et les oblats.

Selon l’organisateur de cette manifestation, d’autres sous-thèmes seront présentés au public. Il s’agit de : l’Afrique, le Congo, les indépendances, l’amour, la liberté, ainsi de suite.  

Zoom sur le Tarmac des auteurs 

L’association culturelle « Tarmac des auteurs » est un haut lieu de découverte et de décollage culturel. Il œuvre pour l’accès de tous aux arts vivant de la scène et aux textes d’auteurs contemporains à travers des actions de formation, de diffusion, de création et de sensibilisation.

C’est en 2003, sous l’ardeur d’Israël Tshipamba, que s’est développé ce concept et les premières actions ont été menées.

En 2007, cette Association s’est structurée et est devenue un sanctuaire du théâtre dans la commune de Kitambo. Il attire un monde. La catégorie la plus médusée et dévalorisée est poussée à s’intéresser au théâtre et à la culture. De nombreux artistes, aux parcours et profils différents y trouvent un espace de travail et de rencontre avec le public. A travers sa programmation pluri-disciplinaire ouverte sur la création contemporaine, l’espace trouve une réelle reconnaissance d’un public mixte qui va d’intellectuels congolais aux expatriés, mais surtout aux habitants du quartier, en particulier les jeunes.

Son projet principal s’articule autour des actions artistiques et culturelles : des lectures, des spectacles d’auteurs contemporains, des projections de films, des ateliers d’écriture théâtrale en faveur des jeunes auteurs afin de les pousser à être connus par le public.

Le « Tarmac des auteurs » favorise, également, des tournées théâtrales en Afrique francophone dans le dessein de provoquer des rencontres avec d’autres artistes aux parcours mythifiés.


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une délégation de cinéastes africains en visite chez Banza
left
Article précédent Cinéma africain : le film « Aimé malgré lui » en tournée promotionnelle à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance