Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cap-Vert : découverte du premier cas de microcéphalie associée au virus Zika

2016-03-17
17.03.2016 , Praia
Santé
2016-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bebe_microcephale_zika_virus_16_001.jpg Praia-

Un bébé microcéphale représentant les symptômes du virus Zika

Un premier cas de naissance lié au virus Zika a été identifié au Cap-Vert. L’enfant est né le 14 mars d’une mère ne présentant aucun signe de contamination au virus. Cette dernière n’avait effectué aucune visite prénatale durant sa grossesse.

Le Cap-Vert a enregistré un premier cas de microcéphalie en probable association avec le virus Zika, selon le ministère de la Santé. Le bébé est né à l’hôpital le 14 mars d’une femme qui ne présentait aucun symptôme lié au virus. Elle ne faisait donc pas partie de la liste des 100 femmes placées sous surveillance médicale.

“Il a été notifié la naissance d’un enfant avec preuve de microcéphalie à Praia. Nous n’avons pas encore la confirmation que ce cas est associé au virus Zika, mais c’est une situation que nous considérons comme une association probable”, a déclaré la ministre de la Santé, Cristina Fontes Lima, lors d’une conférence de presse.

Cette dernière a d’ailleurs précisé que l‘épidémie de Zika au Cap-Vert, officiellement déclarée le 22 octobre 2015 connaît une baisse du taux d’infection. Au 6 mars 2016, 7.457 cas suspects ont été recensés au total.

“Ce que nous faisons en ce moment, c’est la collecte des échantillons de la mère de l’enfant pour les envoyer à l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) pour l‘évaluation, c’est un cas de microcéphalie que nous voulons étudier pour connaître le lien entre les deux”, a-t-elle ajouté

Le directeur national de la Santé, Tomas Valdez, a déclaré que la mère du bébé a indiqué qu’elle a manifesté des signes et symptômes compatibles avec une infection par le virus Zika, au cours de sa grossesse. Cette dernière n’a malheureusement effectué aucune visite prénatale.

Depuis le début de l‘épidémie au Cap-Vert en novembre 2015, plus de 7 000 cas liés au virus Zika ont été enregistrés dont 165 femmes enceintes avec suspicion d’infection. Mais, 44 accouchements ont eu lieu sans signes de microcéphalie, selon les autorités sanitaires.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété le Virus Zika qui touche 23 pays à travers le monde, comme étant une ‘‘urgence’‘de santé publique de portée internationale.

L’archipel volcanique de l’Océan Atlantique situé à environ 5 702 km à l’ouest du Sénégal à des liens étroits avec le Brésil, suspecté d‘être le foyer principal du virus responsable des malformations neurologiques.

Les autorités sanitaires Ouest africaines étudient des moyens de riposte contre la propagation du virus. Difficile au vu des moyens limités dont disposent les pays de la région (exemple pris du virus Ébola qui n’a toujours pas totalement été éradiqué).

Armelle Nga
Reuters / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sierra Leone, fin d’Ebola selon l’OMS
left
Article précédent Afrique du Sud: Zuma rejette toute accusation d'ingérence dans son gouvernement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance