Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Hope: l'histoire du petit "enfant sorcier" du Nigeria qui émeut la Toile

2016-03-17
17.03.2016
Société / Afrique
2016-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/enfant-sorcier-hope.jpg -

Hope, ce petit enfant nigérian de 2 ans accusé d’être un sorcier, été recueilli par une travailleuse humanitaire danoise. (© Anja Ringgren Lovén)

"Cet enfant était accusé d’être un sorcier. Anja Ringgren Loven, une travailleuse humanitaire danoise, a sauvé le garçon affamé qui était un paria dans sa communauté au Nigéria". Ainsi commence une vidéo qui ne cesse de faire le tour de la planète via internet.

Anja Ringgren Loven est la fondatrice de l’ACAEDF, une fondation qui vient en aide aux "enfants sorciers" au Nigéria. Ces enfants sont accusés d’être maléfiques par leurs familles et se retrouvent laissés à leur sort, totalement rejetés par leur communauté.

Parmi eux, le dernier enfant recueilli, qu’elle a baptisé Hope (Espoir), a ému des milliers des personnes lorsque les images de la première rencontre entre ce petit garçon affamé et sa bienfaitrice ont été publiées par cette dernière sur ses réseaux sociaux en fevrier.

Elle a raconté au Huffington Post comment elle en était arrivée à recueillir ce petit garçon âgé entre deux et trois ans, survivant dans la rue en se nourrissant de déchets de nourriture.

Son association a été prévenue par téléphone de la condition de l’enfant. "Lorsque nous avons entendu que l’enfant n’avait que deux ou trois ans, nous n’avons pas hésité. Un enfant aussi jeune n’est pas capable de survivre longtemps dans la rue. Nous avons immédiatement préparé une mission de sauvetage", explique la philanthrope.

A son arrivée dans le village, elle découvre en effet un bambin dans un effroyable état de santé, à peine capable de se tenir debout. Il souffre de sévère malnutrition et est malade. Lors de son hospitalisation, il doit subir une transfusion sanguine. Il est également traité pour un problème de parasites.

On ne sait pas exactement ce qui s’est passé avec sa famille et pourquoi il a été accusé, si jeune d’être un enfant sorcier et abandonné.

Deux jours après avoir été recueilli, l’état de santé de Hope était stable. "C’est un petit garçon très fort. De le voir s’asseoir et jouer avec mon propre fils est sans aucun doute la plus belle expérience de ma vie", commente Anja Ringgren Loven.

 

Hope va tellement mieux

Anja Ringgren Loven a également raconté que Hope avait suivi un traitement médical et avait subi une transfusion sanguine.

"L'état de Hope est maintenant stable. Il mange tout seul, et on voit l'effet des médicaments qu'il prend", fait savoir la Danoise.

Ce petit garçon costaud joue même déjà avec son propre fils, affirme-t-elle.


"Hope va tellement mieux. Il a déjà repris pas mal de poids et il a l’air en bien meilleure santé. Maintenant, nous attendons simplement qu’il parle. Mais cela va venir naturellement lorsqu’il sortira de l’hôpital et commencera à vivre parmi tous nos enfants", a posté dernièrement la citoyenne danoise sur Facebook.

 

Hope, un cas parmi des milliers

Hope n'est qu'un parmi des dizaines d'enfants auxquels Anja a decidé de consacrer sa vie à aider. Il y a trois ans, Anja a pris la résolution de créer son association au Nigeria pour venir en aide aux enfants accusés de sorcellerie.

Elle a expliqué au Huffington Post comment lui était venu cette vocation: "Je suis allée seule au Nigeria où j'ai rencontré des enfants qui avaient été torturés et battus presque à mort parce qu'ils étaient accusés d'être des sorciers et donc qu'on a abandonné seuls dans la rue. Ce que j'ai vu était si barbare et terrible que cela m'a profondément troublé. Voilà pourquoi j'ai décidé de vendre tout ce que je possédais au Danemark pour consacrer mon temps et ma vie afin de venir en aide aux 'enfants sorciers' du Nigeria."

Avec son partenaire, David, Anja dirige maintenant un foyer pour enfants accusés de sorcellerie. Le couple, qui a un fils de deux ans, s'occupe actuellement de 34 enfants tous ont été accusés de sorcellerie.

Anja a déclaré: "Quand ces enfants ont été torturés et maltraités puis ensuite abandonnés seuls dans la rue, cela leur laisse des terribles traumatismes qu'ils gardent au fond d'eux. Etre rejeté par votre propre famille doit être le plus terrible de sentiment de solitude et d'abandon qu'un enfant peut éprouver. Et je ne crois pas que quiconque puisse imaginer ce que ce ressentiment représente pour un enfant."

Des milliers d'enfants sont accusés de sorcellerie et nous avons vu des enfants torturés, effrayés et même meurtris à cause de cela", écrit la femme, qui organise une collecte de fonds sur Facebook au profit du petit garçon.

Hope jouant avec le fils d'Anja

 

La Fondation ACAEDF

La Fondation ACAEDF travaille également à faire en sorte que tous les enfants de l'Etat nigérian d'Akwa Ibom (sud du pays) puissent avoir la possibilité d'aller à l'école. "L'éducation est la clé pour lutter contre les superstitions", déclare Anja.

Elle croit aussi que son organisation a la responsabilité de travailler avec les populations locales en cela : "Nous sauvons et nous donnons de l'amour et de soutien aux enfants vulnérables accusés de sorcellerie dans Akwa Ibom. Toutefois, pour mettre un terme aux superstitions, exorcismes et magies noires réalisées par les pasteurs et les soi-disant sorciers, un travail de plaidoyer doit aussi être mené en dehors [auprès d'eux].

"Nous travaillons sur une base humaniste selon laquelle chaque enfant dans le monde a le droit à l'alimentation et à l'éducation, et de vivre une vie digne. Nos valeurs consistent à faire preuve de grande compassion, d'amour et d'attention envers ceux qui en ont le plus besoin; c'est de cela que nait la confiance."

Traduction Huffington Post par Kd
RTBF / huffingtonpost /MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BBL @D586BGB   Message  - Publié le 18.03.2016 à 12:26
Bonne action, mais les principes de protection exigent aussi qu'on veille sur la confidentialité, l'intérêt supérieur de l'enfant et la dignité de l'enfant encadré. Cette photo publiée sur Facebook, 15, 16, 20, 30 après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BYYIZMT   Message  - Publié le 17.03.2016 à 20:53
my sister what you have done for this kid must be an exemple to many africans. how can you say this kid is from devil while jesus said let small children come to me ! denis tamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edo @673HXVI   Message  - Publié le 17.03.2016 à 12:05
thanks forr all and God bless you somuch sister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 17.03.2016 à 11:17
Amour, paix et abundance aux femmes et aux hommes de bonne volonte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La gloire dans la défaite pour le grand maître du jeu de go
left
Article précédent Cambodge: le premier ministre dément l'achat de «like» sur Facebook

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 20 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance