Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les réseaux sociaux, un bon outil pour réduire le nombre de grossesses précoces

2016-03-16
16.03.2016
Femme / Santé / Sur le net
2016-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/reseau-sociaux-jeune-fille.jpg -

Une étude anglaise établit un lien entre la réduction du nombre de grossesses chez les adolescentes et le développement des réseaux sociaux.

Les mauvaises langues soupçonnent les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat de pervertir la jeunesse. Selon leurs détracteurs, ils inciteraient les adolescents à adopter des comportements à risque, notamment en matière de sexualité. Une étude réalisée par l'Office national britannique des statistiques tend à contredire cette défiance en soulignant une corrélation entre l'explosion des réseaux sociaux et la baisse du nombre de grossesses précoces.

Le taux d'adolescentes enceintes s'est réduit de moitié et cette forte décroissance va de pair avec la montée en puissances des réseaux sociaux. L'institut national des statistiques britanniques a fait le calcul : depuis 2007, le nombre de grossesses parmi les jeunes filles âgées de moins de 18 ans en Angleterre et au Pays de Galles a chuté de 45 %, se situant ainsi au plus bas niveau observé ces cinquante dernières années.

Si cette baisse est justifiée par des théories comme celles que les attitudes des jeunes ont évolué avec les cours d'éducation sexuelle et le changement d'attitude des jeunes femmes face à la maternité, l'Office national britannique des statistiques soutient que les réseaux sociaux ont fortement joué dans la balance. L'année 2007 marque "le boom" des réseaux communautaires comme Facebook en dehors des campus. L'étude avance que les adolescents ont été influencés jusque dans leur vie sociale par cette nouvelle ère "smartphone-connectée".

Les adolescents plus éloignés des dangers

Plus connectés, ils seraient donc moins tentés par des comportements à risque comme l'alcool , le tabac ou la sexualité non protégée. C'est la thèse défendue par le professeur David Paton, économiste à la Nottingham University Business School : "Les gens semblent passer plus de temps à la maison, plutôt qu'attendre à des arrêts de bus avec une bouteille de vodka et ils sont plus éloignés de leurs amis", explique-t-il au Telegraph.

Les réseaux sociaux seraient donc un bon coup de pouce pour garder les adolescents à distance de certains comportements à risque.

Emilie Cailleau
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France: un pharmacien suspendu pour avoir refusé la vente de contraceptifs
left
Article précédent Trois militaires et quatre ex-M23 condamnés pour viol à Kamina

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance