Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La mouche tsétsé l’une de cause de la trypanosomiase selon un médecin

2016-03-15
15.03.2016 , Kinshasa
2016-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mouche_tsetse_16_001.jpg Kinshasa-

Une mouche tsétsé

La trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil est causée par la mouche tsétsé, a indiqué lundi 14 mars à Kinshasa, le Dr Jean Pierre Mukendi, médecin généraliste aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).

Le Dr Mukendi qui intervenait aux cours des journées scientifiques organisées par la Faculté de Médecine de l’Université Protestante du Congo (UPC) dans la commune de Lingwala, a indiqué que la trypanosomiase est une maladie parasitaire causée par un protozoaire du genre trypanosome qui vit dans le sang.

Selon le Dr Mukendi, la transmission de la maladie est effective lorsque le cerveau est atteint entrainant ainsi la perturbation du cycle du sommeil.

Il a désigné trois modes de transmission notamment la transmission cyclique qui s’opère par un prélèvement d’un trypanosome par la mouche tsétsé d’une personne à une autre ; la transmission mécanique à partir du sang et la transmission verticale de la mère à l’enfant.

Sur le plan symptomatique, la trypanosomiase humaine africaine se manifeste par les troubles de sommeil profond, le changement de comportement, les reflexes anormaux et anarchiques.

En République démocratique du Congo (RDC) cette maladie présente des signes des ganglions, de fièvre, d’anémie, des douleurs articulaires, des troubles de sommeil, des convulsions. La RDC ne dispose pas pour le moment ni de  traitement efficace, ni de vaccin. La mouche tsétsé   vit souvent en Afrique de l’ouest dans les forêts et en Afrique de l‘est dans la savane.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La viande rouge responsable de la puberté précoce ?
left
Article précédent France: un pharmacien suspendu pour avoir refusé la vente de contraceptifs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance