Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Président Kabila en avril à Paris pour la signature des accords de la Cop 21

2016-03-15
15.03.2016 , Kinshasa
Politique
2016-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/kabila-segolene-royal.jpg Kinshasa-

Ségolène Royale, la Ministre française de l’Environnement et Présidente de la Cop 21, reçu par le Président Joseph Kabila (© Présidence)

La ministre française de l'Environnement, Mme Ségolène Royal, en visite officielle en RDC depuis dimanche 13 mars, a été reçu lundi 14 mars par le président congolais Joseph Kabila. Les deux personnalités ont parlé des relations entre la France et la RDC, ainsi que des résultats de la Conférence internationale sur le Climat (COP21), tenue en décembre dernier à Paris, a indiqué un conseiller du chef de l'Etat congolais.

L'accès de l'Afrique aux énergies renouvelables et les questions relatives à l'environnement, aux résolutions de la Cop 21, en décembre dernier, à Paris, en France, ont dominé lundi les échanges entre le Président de la République, Joseph Kabila et Mme Ségolène Royal, ministre française de l'Environnement, de l'énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat.

La ministre Ségolène Royal qui a qualifié son entretien avec le Chef de l'Etat « d'échange intéressant », a déclaré à la presse qu'elle a, à cette occasion, remercié le Président Joseph Kabila pour l'engagement de la délégation congolaise dans les discussions à la Cop 21, pour avoir participé activement aux négociations. « J'ai tenu à ce que cette séquence africaine commence par la RDC compte tenu du fait que la RDC a beaucoup aidé aux négociations et j'en ai profité pour remercier le gouvernement parce qu'ils ont beaucoup aidé à faciliter les choses, à dénouer un certain nombre de problèmes », a déclaré la ministre française.

Elle a indiqué, par ailleurs, que le Président Joseph Kabila lui a confirmé sa présence à Paris, en avril prochain pour la signature des accords issus des travaux de la Cop 21.

Elle a également déclaré qu'elle a effectué, lundi, le déplacement d'Inga, au Kongo Central, où elle a découvert et apprécié le potentiel dont dispose le fleuve Congo, de même que la façon dont on peut inscrire des projets dans les priorités des réalisations de la Cop 21. Ségolène Royal s'est félicitée de la forte mobilisation de la part des autorités congolaises, en ce qui concerne les sujets qui la préoccupent, à savoir : la création d'emplois, le développement de l'agriculture, des industries et du travail pour les jeunes.

Mme Royal s'est dite impressionnée par cette mobilisation en RDC, pour la mise en application des résolutions de la Cop 21, en vue de valoriser les ressources du pays afin que les populations aient accès à l'eau, à l'électricité et à l'éducation.

Pour la ministre française, sa priorité en tant que présidente de la Cop 21 est de concrétiser les engagements qui avaient été prises lors du Sommet des Chefs d'Etat africains avec le Président français sur l'acte de l'Afrique concernant les énergies renouvelables.

M. Mutiri wa Bashara, Néhémie Mwilanya et Séraphin Ngwej, respectivement ministre du Tourisme, directeur de cabinet du Chef de l'Etat et ambassadeur itinérant ont assisté à cette audience.

Kayu/Wet
ACP / China.org / MCN, via mediacogno.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbaki Bikindu Patric @W7TUZGO   Message  - Publié le 16.03.2016 à 10:44
Je suis pour le Dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De l’intelligence artificielle au transhumanisme : jusqu’où ira-t-on ?
left
Article précédent Nord-Kivu : sept morts lors d'affrontements dans le parc des Virunga

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance