Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: une cour militaire sud-africaine pour juger des soldats de la Monusco

2016-03-14
14.03.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/monusco_16_001.jpg Kinshasa-

Des casques bleus de la Monusco

Des soldats sud-africains de la Monusco sont accusés d'abus divers en République démocratique du Congo (RDC). Certains sont soupçonnés d'agressions sexuelles. Une cour militaire mobile, dépêchée par Pretoria, est actuellement en train de les auditionner dans la province du Nord-Kivu. Joint par RFI, Charles Bambara, porte-parole de la mission des Nations unies en RDC, appelle les autres pays membres de la Monusco à prendre exemple sur l'Afrique du Sud.

Trente-deux soldats sud-africains sont actuellement poursuivis. Ce n'est pas la première fois que le contingent sud-africain est accusé d'abus à l'étranger. Pretoria avait déjà jugé des militaires, pour des faits similaires, il y a quinze ans, au Burundi. Charles Bambara, porte-parole de la Monusco, cite en exemple la décision de l’Afrique du Sud.

« Les soldats incriminés ont été, dans un premier temps rapatriés, mais ils sont revenus là, en terre congolaise, pour participer à cette commission militaire. Nous pensons que cela va dans le bon sens. Le secrétaire général, Ban Ki-moon, lui-même, encourage le jugement in situdes militaires fautifs car, comme vous le savez, nous prônons une tolérance zéro », a-t-il déclaré à RFI.

« Les Sud-Africains ont donné le ton. Nous pensons que les autres contingents, et ils sont nombreux au sein de la Monusco, devraient pouvoir suivre cet exemple. Nous appelons donc l’ensemble des pays contributeurs de troupes au sein de la Monusco à emboîter ce pas dès que ce genre de situation se présente. Cela permet de rassurer les victimes, le pays membre, et cela permet aussi de rétablir une certaine confiance en disant qu’il y a une impunité zéro, en tout cas, pour tous ceux qui sont fautifs de ce genre d’abus ou de crimes de cette nature », a ajouté Charles Bambara, porte-parole de la Monusco.

Joint par RFI, le général Xolani Mabanga, porte-parole de l'armée sud-africaine, explique de son côté que son pays fait preuve de responsabilité.

« Nous avons la responsabilité de nous assurer que nos membres, où qu’ils soient déployés, se conduisent avec discipline. Nous avons eu des signalements et des indications de mauvaise conduite mais nous n’avons pas tous les détails pour le moment et nous ne connaissons pas la nature exacte des infractions présumées qu’ils ont commises. Certaines de ces accusations concerneraient des abus et des exploitations sexuelles. Nous ne pouvons pas exclure cette possibilité », a-t-il souligné.

« Les Nations unies pensent que chaque pays contributeur de la Monusco devrait prendre les mesures nécessaires contre ses propres soldats qui auraient enfreint les règles concernant le déploiement ou le comportement des casques bleus. Ces pays peuvent s’attaquer à ce problème soit en employant leurs propres règles en matière de discipline et de bonne conduite, soit en s’en remettant aux règles des Nations unies », a tenu à préciser le général Xolani Mabanga, porte-parole de l'armée sud-africaine.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France: des avocats et 182 ONG plaident pour un TPI afin de juger les auteurs de viols dans l’est du pays
left
Article précédent Le premier Président et le Procureur général ont prêté serment

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance