Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

A l'avenir, face à un film ou une image, le spectateur déterminera ce qu'il veut voir.

2016-03-10
10.03.2016
2016-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/observateur_film_16_001.jpg -

Des caméras permettent de filmer tout ce qui se déroule autour d'elles avec la technique de réalité virtuelle à 360°. La personne qui regarde les images choisit le point de vue.

Lorsque Samsung a présenté à fin février sa nouvelle série de téléphones intelligents Galaxy S7 dans le cadre du salon «Mobile World Congress», à Barcelone, un invité de marque a volé la vedette à la technique. A la surprise générale, Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook, s'est invité sur la scène pour dévoiler, non sans euphorie, ses rêves d'avenir.

Mais M. Zuckerberg n'a pas parlé de smartphones, mais d'un petit appareil de photo semblable à une balle de tennis, nommé Gear 360. L'appareil filme et photographie tout ce qui se passe autour de lui, soit à 360°, transformant le présent en réalité virtuelle. L'observateur peut ensuite choisir en visionnant cet instant sur son smartphone, sa tablette ou son casque de réalité virtuelle (VR) le point de vue qui l'intéresse.

Etre partie prenante

Cette nouvelle technologie pourrait révolutionner la photographie et la vidéo. Jusqu'à présent, la personne qui se trouvait derrière la caméra déterminait ce que le film ou l'image doit présenter à l'écran. Ce qui n'est pas toujours aisé au quotidien, car par exemple lors d'une fête de famille, il faut faire comprendre aux invités qu'ils doivent se regrouper pour figurer sur le cliché.

Dans le cas d'une photo prise à table, les visages des convives au premier plan restent très nets alors que ceux des personnes les plus éloignées auront tendance à devenir flous. Il peut aussi parfois être dangereux de vouloir soi-même figurer dans une vue artistique d'un paysage, d'un monument ou d'un immeuble spectaculaire, alors que le bras du photographe et trop court et que le trépied est resté à la maison.

Mais tout cela appartient désormais au passé. Les nouvelles caméras, telles que la Gear 360 de Samsung ou la Cam 360 de LG placent la technique au centre de l'image. Equipées de capteurs de 15 Megapixels à très grand angle de type fish eye de chaque côté, elles peuvent filmer et photographier tout ce qui se trouve autour d'elles. La combinaison des deux objectifs donne naissance à une image à 360 degrés.

Dans la pratique, placée sur une table, une caméra de ce type pourra photographie l'ensemble des convives. Positionnée entre un bâtiment ou un monument et son propriétaire, elle permet d'afficher sur l'image les deux objets.

Facilité d'utilisation

L'utilisation du modèle de Samsung se veut très simple, puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour prendre des photos ou filmer une vidéo durant deux heures, avant que la carte mémoire de l'appareil ne soit pleine. Il est possible de contrôler en temps réel les clichés ou les vidéos à partir d'un smartphone récent de la ligne Galaxy, les contenus étant transmis via WLAN puis sauvegardés sur l'appareil portable.

Ces images peuvent ensuite être visionnées sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone de manière identique aux clichés traditionnels. Mais il est aussi possible de se balader dans le panorama, simplement en bougeant le doigt ou la souris sur la surface de l'écran, permettant dans le cas d'un cliché d'une tablée de ne voire qu'une partie des invités.

Cette méthode de visionnement interactive fonctionne également pour les vidéos, rendant possible le changement de point de vue pendant le défilement des images. Ces contenus peuvent aussi être visionnés avec des casques de réalité virtuelle, la scène vue changeant au gré des mouvements de la tête de l'observateur.

Toutefois, avant d'être visionnés les contenus sont automatiquement ajustés de la distorsion qu'entraîne


Le Matin
C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Terrafugia TF-X : la première voiture volante pourrait voir le jour dès 2018
left
Article précédent Huawei Honor 5X : le meilleur smartphone d’entrée de gamme ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance