Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fibre optique et identification des abonnés : PT-NTIC, Kin-Kiey échange avec les opérateurs de téléphonie mobile !

2014-04-14
14.04.2014 , Kinshasa
Economie
2014-04-14
Ajouter aux favoris
Décidément, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) a résolu de mettre de l’ordre dans son secteur. 

Il a reçu, tour à tour, en son cabinet de travail, les représentants des cinq opérateurs GSM de la RD. Congo. C’était le vendredi 11 avril dernier. Campagne "d’intoxication" sur la vente de la carte Sim à 50 dollars, déploiement de la fibre optique neuf mois après  l’inauguration  du point d’atterrage à Muanda, guerre des prix plancher. Tels ont été les principaux sujets débattus.

Par rapport au déploiement de la fibre optique, John Aluku, directeur en charge de régulation d’Airtel RDC, a déclaré que 4 opérateurs se sont engagés pour combler les rings de la ville de Kinshasa. Et d’ajouter que : "chacun a eu sa part de responsabilité".

« Pour la partie qui est la nôtre, la fibre optique est déjà posée. Nous attendons que les autres opérateurs terminent aussi leurs travaux, afin de déployer notre fibre chez eux, et eux, vers chez nous », a-t-il indiqué.

Quant au prix de la carte Sim, il parle d’une information apprise à travers la presse. Toutefois, pense-t-il, la carte Sim doit normalement être accordée à un prix démocratique, comme cela se fait actuellement, en vue de permettre à la population, qui a un pouvoir d’achat faible, de s’en procurer.

A l’en croire, la question d’identification des abonnés est complexe. D’autant plus que c’est un problème lié au fichier national d’identification. Aussi, des difficultés sont-elles rencontrées au moment de répondre à cette exigence des autorités notamment, la réticence de la population et l’acheminement des fiches vers les points d’encodage. Il rassure, par ailleurs, qu’Airtel n’active pas la carte d’un inconnu.

Africell

Ghislain Mbayo, conseiller juridique d’Africell RDC, s’est beaucoup plus attardé sur l’interconnexion jusqu’alors refusée à son entreprise par ses concurrents, malgré l’ordre donné par le ministre de mettre fin à cette sanction. Pour le moment, renchérit-il, l’affaire a été portée devant les cours et tribunaux, vu la non exécution du règlement. Ghislain Mbayo a rejeté toute idée de dumping, comme le fustige les autres opérateurs. Il estime qu’Africell est un nouveau venu dans ce domaine en RD. Congo pour occasionner cette situation. Il se contente, plutôt, à fixer le prix par rapport au revenu de la population, comme l’exige la loi. « Africell est commerçant et a besoin d’intérêts. Il n’y a aucun lien entre l’interconnexion et le dumping. Nous ne faisons qu’appliquer la loi », a-t-il précisé.

Par rapport à l’identification des abonnés, il informe que les opérateurs sont en train d’appliquer la mesure. Mais, le retard s’observe  lors de l’acquisition des fiches.

« Concernant les Sim box, Agillis travaille de connivence avec Africell. Par conséquent, l’opinion doit savoir que chez Africell le Sim box n’existe pas », rassure-t-il.

Tigo

De son côté, Mathieu Dutrisac, directeur commercial de Tigo, a indiqué qu’un point de presse sera organisé très bientôt au sujet des thèmes abordés avec le ministre de tutelle.

Il faut noter, cependant, que l’article 9 de l’arrêté ministériel de 2008 stipule que tout opérateur qui n’aura pas identifié ses abonnés dans un délai de trois mois s’expose à l’une des sanctions suivantes : amende transactionnelle allant de l’équivalent en Franc Congolais de 5 000 à 10 000 USD par abonné ; suspension de la licence ne dépassant pas trois mois, en cas de récidive ; suspension de la licence en cas de fait suffisamment grave de nature à troubler l’ordre et/ou la sécurité.

En 2009, un arrêté modifiant et complétant celui de 2008 sanctionne en son article 12  à une amende transactionnelle équivalent de 10 à 20 USD par abonné non identifié. Quant aux abonnés insuffisamment identifiés, en raison de l’omission d’une ou de plusieurs informations substantielles prescrites à l’article 4 de cet arrêté, l’amende d’un équivalent de 5 à 10 USD est prévue.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : le sac de maïs est passé de 13 000 francs congolais à 45 000 fc sur le marché !
left
Article précédent La RDC en passe de réformer son système de passation des marchés publics

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance