Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le chef rebelle congolais "Morgan" s'est rendu

2014-04-14
14.04.2014 , Ituri
Provinces
2014-04-14
Ajouter aux favoris
Le chef rebelle congolais "Morgan" s'est rendu dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris des sources onusienne et militaire. Selon un rapport de l'ONU, il est responsable de nombreuses violations graves des droits de l'homme.

Paul Salada, de son vrai nom, s'est rendu aux Forces armées de la RDC (FARDC) avec une quarantaine de ses hommes dans le district de l'Ituri, en Province Orientale, limitrophe de l'Ouganda.

Selon le dernier rapport des experts des Nations unies sur la RDC publié en janvier, Morgan est responsable de nombreuses violations graves des droits de l'homme, notamment de viols, d'enlèvements et d'esclavage sexuel. Il s'est spécialisé dernièrement dans "l'attaque de mines d'or" après avoir été longtemps actif dans le braconnage d'éléphants.

Soutiens dans l'armée

Ce bandit de grand chemin, qui écume les districts du Haut-Uélé et de l'Ituri, dans l'extrême nord-est de la RDC, bénéficierait, selon les experts de l'ONU de solides soutiens au sein du haut commandement militaire de la Province Orientale.

"Si [la reddition de Morgan] va à son terme, cela marquera un progrès certain. Mais quant à savoir si cela mettra fin au phénomène des chefs de guerre qui vivent sur les ressources naturelles du pays, c'est tout autre chose", a-t-on estimé de source onusienne.

Depuis la victoire des troupes gouvernementales sur la rébellion du M23 en novembre, Kinshasa a appelé toutes les milices présentes en RDC à déposer les armes sous peine d'être désarmées par la force par l'armée avec le soutien de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : dégagement de la fumée et du cendre du volcan Nyamulagira
left
Article précédent Mbandaka : rentrée scolaire timide

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance