Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Esthétique de l'albinisme

2016-03-03
03.03.2016
Culture
2016-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/beaute_albinisme_20160303_01.jpg -

Thando Hopa : Albinos et mannequin star qui rayonne sur la modosphère

« J’ai toujours été intéressé par ce qui est unique ou par ce qui est considéré par la norme comme différent », raconte Justin Dingwall. Ce photographe sud-africain mène un travail de portraits avec Thando Hopa et Sanele Junior Xaba, deux personnes atteintes d’albinisme. Son but: « questionner les idéaux de la beauté ».

Three Marys White, Justin Dingwall

« C'est par un ami avec qui je collabore régulièrement sur des projets personnels que j'ai rencontré Thando. Thando est procureur en Afrique du Sud et elle utilise sa visibilité pour sensibiliser sur l'albinisme. Au départ, j'avais prévu de lui faire des photos à des fins publicitaires mais, dès que je l'ai rencontrée, j'ai eu envie d'aller plus loin et de créer quelque chose avec elle.»

Grazia, Justin Dingwall

« La force et la personnalité de Thando rayonnent tout autour d'elle. Elle fait preuve d'une ténacité et d'un dynamisme qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur l'albinisme. Plus j'apprenais de choses sur cette particularité, plus je trouvais important de partager ce travail et de me servir de l'art pour sensibiliser les gens.»

« J'ai aussi utilisé la figure de la Vierge Marie pour représenter une image du confort maternel, de l'acceptation, de la protection et de la compassion. Une mère est symbolisée par un amour inconditionnel. »

Three Marys Blue, Justin Dingwall

 

Sanele est le premier mannequin albinos

« J'ai posté le travail avec Thando sur Facebook. Sanele a vu les images et m'a contacté. Sanele est le premier mannequin albinos connu en Afrique du Sud. À ce moment-là, Sanele vivait à Durban mais il s'est ensuite installé à Johannesburg puis on a commencé à travailler ensemble sur cette série intitulée Albus. »

« Cette série explore l'esthétique de l'albinisme en contraste avec nos perceptions idéalisées de la beauté. Ces images ne parlent pas de race ou de mode, mais de la perception et de la subjectivité de ce que l'on perçoit comme étant “beau”. Je voulais créer des images qui permettent aux gens de questionner ces notions. Pour moi, c'est la diversité qui rend l'humanité intéressante et belle. »

In with the new, Justin Dingwall

« L'albinisme est un dysfonctionnement dans la production de mélanine qui a pour conséquence une faible pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. En Afrique du Sud, l'albinisme est un sujet que l'on a longtemps ignoré, on commence seulement à l'aborder. »

« Dans l'industrie de la mode, l'albinisme est perçu négativement (il ne correspond pas aux idéaux de la beauté conventionnelle), ou bien il est recherché comme une “bizarrerie” ou une tendance. »

 

« Sanele est un vrai professionnel. Il était partant pour tout! Pourtant, je lui ai posé plusieurs défis, comme de poser avec un serpent alors qu'il a la phobie de ces animaux. Mais il a devancé ses peurs et il m'a permis de le photographier avec des pythons autour de sa tête et de ses épaules. »

« Dans certains pays africains, les albinos sont particulièrement victimes de discriminations et d'ostracisme en raison de leur couleur de peau, mais c'est pareil dans d'autres régions du monde. Les traditions culturelles et les croyances jouent un rôle certain dans ce phénomène. Certaines croyances affirment que l'albinisme porte malheur, c'est pour cela que les gens sont méfiants. »

« En Tanzanie par exemple, les albinos sont chassés par des sorciers dans certaines régions. Je suis persuadé que la sensibilisation est le seul moyen de casser les tabous autour de l'albinisme. »

  

 

Fanny Arlandis
Slate.fr
C’est vous qui le dites :
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faux cils: entre beauté et danger
left
Article précédent Comment avoir de beaux cils bien entretenus ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance