Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Candidature d’Ali Bongo : La société civile en appelle à la France

2016-03-02
02.03.2016 , Gabon
2016-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/ali-bongo-et-son-epouse.jpg Gabon-

Le président gabonais Ali Bongo et son épouse Sylvia le 27 février à Port Gentil. (© Steve jordan/ AFP)

Fâchées de ce que le président de la République ait annoncé sa candidature à sa propre succession sans tenir compte de sa dernière annonce concernant l’organisation d’un dialogue national inclusif, des organisations de la société civile ont invité l’ancienne puissance coloniale à se prononcer.

S’il ne faisait aucun doute qu’Ali Bongo serait candidat à sa propre succession, certains avaient voulu croire que cette candidature passerait par le filtre du dialogue national inclusif. Un rendez-vous souhaité par des organisations de la société civile, en vue de consolider la démocratie et parvenir à des élections apaisées, mais aussi un dialogue pour lequel, par l’entremise de son ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, le président de la République a donné des orientations, le 18 février lors de la session plénière extraordinaire du Conseil national de la démocratie (CND).

Sauf qu’avec l’officialisation de la candidature d’Ali Bongo à la prochaine présidentielle, ces calculs semblent faussés. Une situation qui est loin de plaire au Forum de la société civile qui, dans un récent communiqué, s’est dit surprise, d’autant qu’« elle arrive au moment ou le président avait accepté d’organiser le dialogue national inclusif ». Ali Bongo se serait-il finalement rebiffé ? A moins de six mois de la présidentielle, son attitude est de nature à prendre tous les acteurs politiques de cours, « y compris les membres de son parti ».

Si, à travers un communiqué signé de son président, Albert Ondo Ossa, le Forum de la société civile s’est montré dubitatif voire craintif, c’est que les récents projets d’Ali Bongo (Programme « Graine », Décennie de la femme gabonaise, Programme pour l’égalité des chances) montrent qu’il se voit au pouvoir après 2016. C’est du moins ce que croit savoir la plateforme, qui n’a pas manqué de réitérer son appel au dialogue national inclusif. « Les conditions d’une élection libre et transparente ne sont pas réunies », soutient le communiqué, qui souligne que si le scrutin à venir est organisé en l’état actuel des choses, il s’agira tout simplement d’« une mascarade de plus qui donnerait une caution morale à un pouvoir illégitime ».

Le mouvement des organisations de la société civile appelle à œuvrer dans le sens de la préservation du climat social. « Afin de parer aux conséquences d’une contestation postélectorale susceptible de déboucher sur une violence inutile et faire mourir des innocents », ces organisations appellent désormais à la mobilisation pour l’abrogation de l’ordonnance portant dispositions communes à toutes les élections politiques.

« Le temps est venu pour que des femmes et des hommes de notre peuple se lèvent et parviennent a démontrer que, face à la corruption, au mensonge et à l’imposture des tenants du pouvoir, il y a encore ceux qui ne sont pas prêts a vendre leurs âmes au diable et sont fermement engagés pour I’alternance au pouvoir actuel », ont dit les membres du Forum de la société civile, sollicitant de la France qu’elle se prononce officiellement «dans les mêmes termes que pour le Mali et, notamment, faire en sorte que les Gabonais puissent voter dans la transparence avec un cadre de dispositions institutionnelles adéquates».

Griffin Ondo Nzuey
Gabon Review
C’est vous qui le dites :
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Afrique: porte d’entrée et de transit du trafic de drogue
left
Article précédent Malawi: sept personnes brûlées pour sorcellerie

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance