Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Algérie : un présentateur télé sanctionné pour l’omission d’un « Monsieur le président de la République »

2016-03-02
02.03.2016 , Alger
Afrique
2016-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ahmed-lahri.jpg Alger-

Ahmed Lahri

Ahmed Lahri ne présentera plus le journal télévisé de 19h sur Canal Algérie, accusé d'avoir prononcé le nom d’Abdelaziz Bouteflika sans citer sa fonction.

Cette décision, intervenue après son JT du 22 février, a été confirmée dimanche par le ministre de la Communication Hamid Grine, suscitant l’indignation et un élan de solidarité de la part de nombreux Algériens.

Une « faute professionnelle »

Dans un premier temps, la raison de la sanction du présentateur était plutôt officieuse. Ahmed Lahri lui-même ne s’est en effet pas exprimé à ce sujet et les responsables de la chaîne Canal Algérie se sont contentés d’annoncer qu’il a été non pas suspendu, mais « affecté dans un autre service ».

Communiqué : Ahmed Lahri ne pourra présenter le JT de 19h et sera affecté dans un autre service au sein de Canal Algérie.

Puis, au vu de l’ampleur de l’affaire, le ministre de la Communication Hamid Grine s’est exprimé à ce sujet en marge de sa visite à Aïn Defla.

« Tous les médias officiels mondiaux sont soumis à une éthique de travail propre au domaine public. Ahmed Lahri devait du respect au Président de la République en prononçant son nom », a-t-il déclaré aux médias algériens.

D’après lui, le journaliste n’en était pas à son premier incident de ce genre, le directeur de la chaîne lui ayant « déjà recommandé de ne plus agir de la sorte. »

« Il a été redéployé sur la rédaction mais pas suspendu. On ne peut pas faire de quelqu’un qui a commis une faute professionnelle une victime ou un martyr de la liberté d’expression ! »

Mobilisation des internautes

Mais pour beaucoup, cette décision fait bien d’Ahmed Lahri une victime. Et les réactions de toutes sortes se sont multipliées sur la toile.

Des pages de soutien ont été créées sur Facebook et des internautes ont changé leur photo de profil pour celle du journaliste, des messages sont partagés sur Twitter sous les hashtags #JeSuisAhmedLahri et #AhmedLahri, et des caricaturistes algériens tels que Ghilas Ainouche et Le Hic ont laissé parler leurs crayons.

Rebecca Chaouch
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites :
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Inde, des candidats passent un examen en slip pour éviter la tricherie
left
Article précédent Narcissisme : après les perches pour smartphones, place à celles pour ordinateurs.

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance