Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : des cadavres découverts dans une « fosse commune » par les autorités à Bujumbura

2016-03-01
01.03.2016 , Bujumbura
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/burundi_manifrestation_16_001.jpg Bujumbura-

Des manifestations à Bujumbura au Burundi

Trois corps ensevelis dans des sacs ont été retrouvés par les forces de l’ordre, lundi 29 février, dans le quartier contestataire de Mutakura à Bujumbura, capitale du Burundi. D’après le maire, un responsable non élu mais directement nommé par le président burundais Pierre Nkurunziza, des opposants au régime seraient à l’origine du massacre.

« Ils ont enterré des personnes tuées parce qu’elles soutenaient le troisième mandat [du président Nkurunziza], des Imbonerakure [la ligue des jeunes du parti au pouvoir que l’ONU a qualifiée de milice] ou encore des habitants du coin qui refusaient de contribuer à l’insurrection », selon l’édile. « Un des tueurs arrêtés [...] nous a assuré qu’il y avait au total une trentaine de corps inhumés dans cette fosse », a poursuivi le maire, précisant que « les fouilles continuent à l’heure qu’il est ».

La découverte macabre a eu lieu en présence de journalistes, conviés par les autorités, le jour même où le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a annoncé que des experts indépendants, chargés d’enquêter sur les violations des droits de l’homme au Burundi, allaient se rendre sur place dès ce mardi.

Des fosses communes dénoncées par des ONG

Le Burundi est plongé depuis dix mois dans une crise politique profonde, née de la volonté du chef de l’Etat de se maintenir au pouvoir pour un troisième mandat, qu’il a obtenu en juillet.

Les violences, désormais armées, ont déjà fait plus de 400 morts et poussé plus de 240 000 personnes à quitter le pays. Des organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé l’existence de fosses communes, de nombreux cas d’exécutions sommaires et d’assassinats ciblés d’opposants au président.

« Nous déplorons le fait qu’Amnesty International ait accusé le gouvernement et ses forces de sécurité d’avoir enterré des gens dans de nombreuses fosses communes, sans évoquer les opposants, alors que ce sont eux qui l’ont fait », a réagi lundi le maire de Bujumbura.

Amnesty International avait dénoncé à la fin de janvier l’existence d’au moins six fosses communes autour de Bujumbura, en s’appuyant sur des photos satellite, après une répression sanglante ayant touché plusieurs quartiers contestataires de Bujumbura, à la suite d’une attaque par des rebelles de trois camps militaires le 11 décembre.

Le gouvernement burundais avait démenti ces accusations, tout en rejetant toute enquête indépendante.


AFP / Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : deux lionnes échappées du parc national de Nairobi aperçues près d’une forêt
left
Article précédent Algérie : un présentateur télé sanctionné pour l’omission d’un « Monsieur le président de la République »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance